Voici une bien triste nouvelle à laquelle personne ne s’attendait. En ce vendredi 8 mars 2024, nous apprenons le décès d’Akira Toriyama, créateur de Dragon Ball, par voie de communiqué. Âgé de seulement 68 ans, le mangaka a succombé le 1er mars dernier des suites d’un hématome sous-dural. Les funérailles ont été organisées dans l’intimité que souhaitaient les proches d’Akira Toriyama. Cette déclaration publique du départ prématuré de l’artiste s’accompagne également d’un message adressé aux fans du monde entier. Afin de respecter les dernières volontés de discrétion et de calme de l’homme, sa famille, Bird Studio et Capsule Corporation Tokyo n’accepteront pas de fleurs, de cadeaux de condoléances ou tout autre type d’offrandes en son nom, et n’autoriseront pas de visites ou de rassemblements.
“C’est à notre plus profond regret qu’Akira Toriyama travaillait encore sur plusieurs œuvres avec grand enthousiasme. Il aurait eu encore beaucoup de choses à accomplir. Mais il laisse à ce monde de nombreux manga et autres œuvres d’art” peut-on lire dans le communiqué officiel. “Grâce au soutien de tellement de monde à travers le globe, Akira Toriyama a pu poursuivre ses activités créatives pendant plus de 45 ans. Nous espérons que son univers unique continuera d’être aimé pour de longues années à venir.” Désormais, le mangaka de légende continuera de vivre dans le cœur des fans et dans l’âme des œuvres encore à venir.
Le mangaka de "DRAGON BALL", Akira Toriyama, est malheureusement décédé à l'âge de 68 ans. pic.twitter.com/0C4dNIH1nV
— Studio Ghibli France (@Studioghiblifr) March 8, 2024
Un nouvel anime et des jeux qui lui rendront hommage
C’est avec le cœur lourd que les spectateurs et joueurs du monde entier découvriront les prochaines productions liées au travail d’Akira Toriyama. Un nouvel anime Dragon Ball intitulé Dragon Ball Daima devait notamment être diffusé cet automne. Pour l’instant, rien ne semble indiquer si le départ du mangaka affectera la fin du processus créatif de la série. Il ne serait toutefois pas surprenant que quelques ajustements soit effectués pour lui rendre hommage.
Côté jeux vidéo, l’univers de Son Goku fera son retour sur consoles et PC dans Dragon Ball : Sparking! ZERO, suite tant attendue à la franchise de jeu de combat Budokai Tenkaichi. Une adaptation plus niche du manga Sand Land fera également son entrée sur consoles et PC le 24 avril prochain. Enfin, rappelons qu’Akira Toriyama était également à l’origine de la direction artistique de la franchise Dragon Quest, qui fera son retour à une date encore indéterminée avec un 12e épisode pour le moins mystérieux. Les fans du mangaka pourront donc profiter d’encore quelques productions originales, avant de devoir s’en remettre à son héritage culturel.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
❤️
Son Goku est orphelin…
Je suis dévastée