Un constructeur de voiture électrique américain peut en cacher un autre. Alors que Tesla vient de boucler un exercice 2023 impressionnant, notamment en Europe avec une croissance de 89%, la marque d’Elon Musk pourrait bien tomber sur un os cette année, avec l’émergence de Rivian.
Après des années de rumeurs et de spéculations, la firme vient enfin de sortir du silence et elle a présenté la Rivian R2, un SUV 100% électrique qui pourrait bien s’imposer comme la solution par défaut pour les millions de foyers américains, mais aussi européens, qui veulent se lancer dans le monde des voitures électriques.
Un prix qui ne laisse personne indifférent
Dans son annonce faite ce jeudi depuis la Californie, la marque Rivian n’a pas fait de langue de bois. Tous les sujets ont été abordés et le prix est un vrai point fort de cette R2. Le SUV sera vendu de l’autre côté de l’Atlantique à 45 000 dollars, sans compter les bonus fédéraux qui peuvent monter à 7 500 dollars.
Une tarification très intéressante qui fait de la Rivian R2 une des solutions les moins chères pour une voiture électrique. À titre de comparaison, la Tesla Model 3 Long Range, l’entrée de gamme de la marque, est vendue dans le pays de l’Oncle Sam à 47 000 dollars.
Un vrai SUV bien américain
Les lignes du Rivian R2 n’ont pas surpris grand monde. Il s’agit dans sa grande majorité d’une nouvelle version de la R1S. La philosophie de conception est donc toujours la même avec un SUV massif, mais spacieux. Malgré une ligne de feux avant qui se veut très futuriste, la R2 n’arrive pas vraiment à se détacher de ce style “rétro” des grands SUV américains des années 90-2000.
La R2 a été pensée pour des aventuriers dans l’âme. La marque propose d’ailleurs en option un mode “camping” qui permet de réguler la température à l’intérieur de l’habitacle durant la nuit, de quoi dormir tranquillement dans sa voiture. Afin d’être installé de la meilleure des manières, la marque a également repensé les sièges.
Si ceux à l’arrière peuvent se replier, c’est aussi le cas à l’avant, donnant un espace immense pour le conducteur et les passagers. Enfin, le coffre a été placé à l’avant de la voiture. Une petite subtilité qui devrait permettre de “faciliter le chargement”.
https://twitter.com/Rivian/status/1765805899493605597?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1765805899493605597%7Ctwgr%5E06ba1ccc58a6cded60c8c2ad71cab5ecf052833f%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fbgr.com%2Flifestyle%2Frivian-r2-announcement-heres-everything-you-need-to-know%2F
Sous le capot, c’est très sérieux
Si les lignes de cette Rivian R2 ne lui donnent pas vraiment une allure de voiture de course, le constructeur américain assure que ce véhicule dispose des capacités suffisantes sous le capot pour être un vrai bolide. La marque mentionne notamment un 0 à 100 km/h en moins de trois secondes. Elle fait ainsi aussi bien que la Tesla Model S.
En ce qui concerne l’autonomie, la version d’origine de la voiture pourra rouler sur plus de 400 kilomètres sans avoir besoin de passer par la casse recharge. En ce qui concerne la version “grande autonomie” disponible en option chez Rivian, elle sera elle capable de dépasser les 300 miles, soit 480 kilomètres sur une seule charge.
Selon les premières annonces de Rivian, la R2 devrait arriver dans le commerce au cours du premier trimestre de l’année 2026. La marque américaine a d’ores et déjà ouvert les réservations pour des ventes aux États-Unis, cependant rien n’a encore été officiellement annoncé pour l’international et l’Europe en particulier.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.