Passer au contenu

Spotify pousse un coup de gueule à propos de l’augmentation du prix de ses abonnements

C’est officiel, votre abonnement Spotify va voir son prix augmenter d’ici peu de temps. L’entreprise explique pourquoi dans une lettre ouverte.

Après des mois d’attente, la taxe sur le streaming musical proposée par Emmanuel Macron va finalement être appliquée. Spotify, qui ne voyait pas d’un bon œil cette nouvelle mesure, prend des dispositions qui ne vont pas plaire à ses abonnés. Sur X, la firme déclare officiellement que le prox de votre abonnement Spotify Premium va bientôt augmenter ses prix. Pour le moment, on ne sait pas quel est le montant de cette augmentation, mais l’entreprise n’est pas avare de détails sur son contexte.

Spotify écrit une lettre ouverte à ses abonnés qui revient sur les conditions de cette future hausse de prix. La taxe sur le streaming musical, qui a pour but de contribuer au financement du Centre national de la musique (CNM), promet de récupérer une petite partie du chiffre d’affaires de tous les acteurs du secteur pour le réinjecter dans l’industrie musicale française. Une spécificité nationale que Spotify dénonce publiquement.

Dans son message, Spotify accuse clairement le gouvernement pour cette nouvelle augmentation, seulement quelques mois après la dernière en date.

Nous avons tout fait pour éviter d’en arriver là, malheureusement, le gouvernement français en a décidé autrement. […] Avec la création de cette nouvelle taxe, Spotify devrait reverser environ deux tiers de chaque euros aux ayant-droits et au gouvernement français. Bien entendu, il s’agit là d’un montant conséquent qui ne permet pas d’assurer la pérennité de l’entreprise. Nous avons toujours été très clairs en la matière – nous ne pouvons tout simplement pas absorber les taxes supplémentaire.

Un scandale pour Spotify

Chiffres à l’appui, Spotify déclare que la taxe ne sera pas utilisée de la manière qu’il faudrait. Selon les dires de la société, elle devrait servir à rémunérer le personnel du CNM, ainsi que les frais liés à la gestion des bureaux et à l’administration. Elle déplore cette situation particulière à notre pays, concerné par de plus en plus de restrictions et lois.

Il ne s’agira pas de la première mesure visant à amortir les coûts particulièrement élevés en France. Il y a quelques mois, Spotify annonçait réduire son budget de soutien aux festivals et au marketing des artistes. Malheureusement, ces efforts n’auront pas été suffisants : “Tous nos utilisateurs Premium français verront leur abonnement augmenter, et paieront désormais le forfait le plus élevé au sein de l’Union européenne.

Il n’en fallait pas plus pour que les abonnés s’insurgent. Ils trouvent injustes de payer eux-mêmes pour cette taxe qui concerne avant tout la contribution des entreprises, et non celles des consommateurs. Certains appellent Spotify à baisser les immenses revenus des actionnaires, tandis que d’autres rappellent qu’il ne faut pas confondre chiffre d’affaire et bénéfices.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Sur android et ios (avec altserver), on trouve des versions gratuites et déverrouillées. Inutile de payer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode