Nikon vient de marquer les esprits en confirmant le rachat de RED Digital Cinema, fabricant réputé de caméras de cinéma. Le spécialiste de la photo précise dans un communiqué que l’acquisition se fait à 100 % et que RED devient l’une de ses filiales. Une nouvelle qui a pris tout le monde de court et bouscule l’univers de la production audiovisuelle.
Qui est RED Digital Cinema ?
Crée en 2005 par James Jannard, le fondateur de la marque Oakley, RED Digital Cinema s’est très vite forgé une solide réputation jusqu’à devenir une référence pour les professionnels du cinéma. La firme a su séduire avec des produits performants comme la RED One et la V-RAPTOR [X]. Autre modèle important, la RED Epic (5K, 48 i/s) qui fût utilisé pour tourner The Amazing Spider-Man, Le Hobbit : Un voyage inattendu, Prometheus, Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence ou Gatsby le Magnifique.
Dotées de fonctions avancées, elles sont l’œuvre d’une « petite » équipe de 220 employés. Une société à taille humaine, loin des plus de 20 000 employés que compte Nikon.
Quelles sont les intentions de Nikon ?
Selon nous, il faut y voir plus qu’une simple expansion pour Nikon avec ce rachat. Le géant japonais se diversifie dans le marché du cinéma avec cette acquisition, profitant de l’expertise de RED et d’une technologie de pointe. De son côté, RED pourra désormais compter sur le savoir-faire d’une société expérimentée dont la réputation n’est plus à faire.
Acteur majeur de la photographie, Nikon tente aussi de proposer des boîtiers toujours plus tournés vers la vidéo. Entendez par là des vidéos de qualité professionnelle, mais pas forcément orienté vers le cinéma. Le rachat de RED lui ouvre cette porte et devrait l’aider à se mettre au niveau de ses concurrents (Canon, Panasonic, Sony…).
Dans son communiqué, Nikon livre quelques informations intéressantes. Le groupe confirme que l’accord « est le fruit de la volonté commune » pour répondre aux besoins des utilisateurs. « Nikon s’appuiera sur cette acquisition pour étendre sa présence sur le marché en forte croissance des caméras de cinéma numériques professionnelles », promet la firme. Elle ne donne toutefois pas davantage d’informations à ce sujet.
Quelles conséquences sur le marché ?
Avec ce rachat, Nikon pourrait rebattre les cartes sur le marché des caméras de cinéma. Il faudra suivre avec attention la stratégie que mettra en place le groupe japonais, à commencer par l’avenir de la marque RED. On peut supposer que cette dernière continuera de vire, au moins dans un avenir proche, compte tenu de sa réputation.
Du côté des produits, des caméras RED telles que la Komodo 6K et la V-Raptor Rhino 8K S35 font appel à la monture RF du rival Canon. Il est probable que les futures caméras signées RED adopte la monture Nikon Z… plutôt que la monture RF.
La marque promet déjà de combiner les spécialités de chacun : « L’expertise de Nikon en matière de développement de produits, sa fiabilité exceptionnelle, son savoir-faire dans le traitement de l’image, la technologie optique et l’interface utilisateur, ainsi que les connaissances de RED dans le domaine des caméras de cinéma, notamment la technologie unique de compression d’images et la science des couleurs, permettront de développer des produits distinctifs sur le marché des caméras de cinéma numériques professionnelles ».
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.