C’est sans doute l’annonce la plus importante pour Tesla cette année. L’Union européenne vient d’adopter une nouvelle version du DCAS. Cette réglementation continentale doit permettre aux véhicules équipés d’un système d’aide à la conduite de circuler librement sur le vieux continent.
Concrètement, le FSD de Tesla pourrait bien faire son arrivée en Europe dans quelques mois, le temps que le texte soit appliqué. Cela devrait être le cas dès la rentrée prochaine. La commission en charge de l’adoption de ce texte précise que les systèmes de conduite autonome seront autorisés s’ils interviennent sur la conduite, l’accélération, le freinage et les manœuvres de dépassement. Jusqu’à présent, le texte ne leur permettait que d’avoir un contrôle plus ou moins important sur la régulation de vitesse (ce qui a donné naissance aux régulateurs et limiteurs que nous connaissons).
Tesla n’a pas encore gagné
Mais tout n’est pas encore joué pour Tesla. Le constructeur automobile américain va devoir “soumettre un aperçu de la conception des systèmes de conduite autonome” aux autorités européennes. Ce sont elles qui décideront ensuite si elles autorisent le FSD de Tesla à circuler sur les routes du vieux continent.
L’adoption du FSD va donc dépendre de la rapidité de Tesla à soumettre un dossier, ainsi que des éventuels retours et demandes de modifications de la CEE-ONU, l’organisme en charge de cette surveillance. Car la législation européenne a ses limites. Elle stipule notamment que le conducteur doit toujours “rester attentif à sa conduite et responsable de son véhicule.”
Très concrètement, il faudra toujours garder les mains sur le volant. Si vous détournez le regard de la route, un signal sonore et lumineux doit également se déclencher dans l’habitacle. Cette mesure vise à maintenir une concentration maximale du conducteur et à lutter contre la somnolence au volant.
Tesla, une adoption rapide
L’arrivée du FSD en Europe pourrait représenter un argument de vente supplémentaire pour la marque de voitures électriques, qui est déjà parmi les solutions les plus populaires sur le vieux continent. En 2023, Tesla a enregistré une croissance de 89 % de ses ventes en Europe.
À titre de comparaison, l’entreprise vend aujourd’hui plus de voitures que des marques historiques telles que Volvo ou Seat. Avec une gamme restreinte, ses quatre modèles sont devenus de véritables phénomènes de société. La Model Y est la voiture neuve la plus vendue sur le vieux continent, marquant la première fois qu’une voiture électrique atteint les sommets de ce classement.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.