Voiture la plus vendue dans le monde en 2023, la Model Y revient dans une version étonnante en France. Tesla aime surprendre et rappelle que l’Hexagone compte actuellement un parc roulant d’environ 6,3 millions de véhicules utilitaires, le plus souvent alimenté au diesel.
Fort de ce constat, Tesla attaque ce segment en lançant un Model Y à deux places. Le véhicule se destine aux professionnels et profite de son nouvel aménagement pour afficher un volume de coffre de 2 158 litres. Le SUV électrique fait mieux que la variante classique, dont le volume oscille entre 854 litres (siège non rabattus) et 2 041 litres (sièges rabattus).
Une différence intéressante pour ce Model Y 2 places qui témoignent des ambitions du constructeur sur le marché français des véhicules utilitaires. En France, Tesla ne propose encore ses grands véhicules dédiés comme le Cybertruck ou le Semi. L’autre particularité de ce modèle est de revendiquer une autonomie jusqu’à 565 km (cycle WLTP, version Grande Autonomie). L’utilitaire de Tesla fait donc mieux que le Model Y Grande Autonomie (5 places) et ses 533 km d’autonomie. L’absence de banquette arrière – qui fait baisser le poids du véhicule – explique sans doute ce gain d’autonomie.
Deux places et une fiscalité avantageuse
Pour convertir le Model Y en utilitaire à deux places, Tesla s’est rapproché du spécialiste français Gruau. L’autre point intéressant de ce Mode Y est qu’il est éligible à la fiscalité des véhicules utilitaires. En effet, il est assimilé à un utilitaire « dérivé VP » et permet la récupération de la TVA. Destinée aux professionnels, cette déclinaison entre dans la catégorie M1 et n’a donc pas accès au bonus écologique (personne morale). Il devrait être possible d’y avoir accès en cas d’achat en nom propre, pour une entreprise individuelle.
Électrique, le Model Y utilitaire de Tesla bénéficie d’une exonération totale de la TVS. Pour l’heure, on ne connaît pas le prix de vente de ce nouveau Model Y.
Directeur des ventes de Tesla en France, Rémy Givelet, invite les intéressés à contacter leur conseiller B2B pour en savoir plus. Il est aussi possible d’effectuer une demande de contact via le site officiel de Tesla. Ce Model Y sera visible en exclusivité dans les différents Stores de la marque de France :
- Du 4 mars au 18 mars à Strasbourg
- Du 18 mars au 1er avril à Lille
- Du 1er avril au 22 avril à Paris
- Du 22 avril au 6 mai à Rennes et Nantes
- Du 6 mai au 20 mai à Bordeaux
- Du 20 mai au 3 juin à Toulouse
- Du 3 juin au 17 juin à Aix-en-Provence
- Du 17 juin au 30 juillet à Lyon
Au cœur de l’actualité, Tesla pourrait prochainement lancer son système de conduite semi-autonome (FSD) en Europe.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.