Quand Apple se lancera-t-il dans la course au pliant ? La rumeur enfle depuis quelques années, mais la marque à la pomme préfère laisser le sujet à ses rivaux. L’éternel rival Samsung a fait le choix de se positionner en lançant très rapidement un smartphone pliant, tandis que les fabricants de PC commencent à s’intéresser à ce domaine. Asus, Lenovo ou encore HP ont dévoilé un PC portable à écran pliable. Ils pourraient prochainement être rejoints par Apple, si l’on en croit l’analyste Ming-Chi Kuo.
Il affirme que le constructeur américain plancherait sur un MacBook doté d’un écran pliant de 20,3 pouces. Le plus intéressant est que ce produit serait le seul du genre dans les couloirs de Cupertino, ce qui exclut le lancement d’un iPhone ou iPad pliant à court terme. « Le seul produit pliant d’Apple avec un calendrier de développement clair est le MacBook 20,3 pouces, qui devrait entrer en production de masse en 2027 », explique Ming-Chi Kuo, sur le réseau social X. L’analyste n’apporte pas de détails supplémentaires sur le futur appareil pliant. Néanmoins, il est réputé pour sa fiabilité et c’est pourquoi ses paroles interpellent.
最近我多次被詢問蘋果是否計劃在 2025 年或 2026 年量產可折疊 iPhone 或 iPad。我的最新調查顯示,蘋果目前唯一有明確開發時程的可折疊產品,只有配備約20.3"顯示器、並預計在2027年量產的MacBook。
—
Recently, I've received many inquiries about whether Apple plans to mass-produce the…— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) March 7, 2024
En revanche, il est la troisième source à évoquer l’arrivée d’un MacBook de 20 pouces. Le spécialiste des écrans Ross Young et le site coréen The Elec l’ont précédé. Les rumeurs vont bon train depuis quelques années concernant l’arrivée d’un premier produit Apple pliant. La marque californienne n’a cependant jamais évoqué ses plans, préférant surprendre avec un casque de réalité mixte.
Beaucoup de questions restent en suspens
Le nouveau MacBook Pliant disposerait d’un écran d’environ 20 pouces de diagonale lorsqu’il est déplié. Il surpasserait le plus grand ordinateur portable qu’Apple vend actuellement, le MacBook Pro de 16 pouces. Par le passé, le fabricant proposait un MacBook Pro de 17 pouces à son catalogue. Il a disparu du catalogue en 2012, sans jamais avoir de remplaçant.
Une fois replié, l’ordinateur portable offrirait un écran de 15,3 pouces. Apple aurait encore le temps de peaufiner son appareil, puisqu’il ne débarquerait sur le marché qu’en 2027. Une date de commercialisation encore lointaine qui pourrait s’expliquer par la nécessité de surmonter des problèmes techniques existants. Avec un produit pliant, il faut tenir compte de la gestion de chaleur ou encore de la batterie.
La firme de Cupertino ne se satisferait pas non plus du rendu actuel des produits pliants. La pliure serait un sujet important pour Apple, sans oublier le mécanisme de la charnière ou la résistance de l’écran. L’autre grande question concerne la technologie du futur écran de ce MacBook pliant. Le passage à l’OLED est évoqué pour la même période, afin de succéder aux actuelles dalles LCD et miniLED.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.