Passer au contenu

TikTok : comment rejoindre le programme Creator Reward, qui rémunère les vidéos de plus d’une minute ?

Jusqu’à présent disponible en version beta, le Creator Reward Program est désormais ouvert à tous.

L’année dernière, TikTok a tenté de s’imposer sur le marché de l’influence professionnelle, en officialisant son programme de rémunération Creator Rewards. Ce dernier, uniquement accessible en beta et jusqu’à présent connu sous le nom de Creativity Program est désormais accessible à tous. Concrètement, l’entreprise peut désormais vous rémunérer pour les vidéos de plus d’une minute. Les détails de la rémunération restent plutôt flous, mais s’articulent autour de quatre point-clés : “l’originalité, la durée de lecture, la valeur de recherche et l’engagement du public“, détaille l’entreprise dans ses conditions générales d’utilisation.

Plus c’est long, plus c’est rentable

Pour TikTok, les contenus les plus longs sont aussi les plus lucratifs. Depuis le lancement en beta du fond Creator Rewards, “les revenus totaux des créateurs ont augmenté de plus de 250 % au cours des six derniers mois et le nombre de créateurs gagnant 50 000 $ chaque mois a presque doublé“, se félicite l’entreprise chinoise. “Dans les semaines à venir, les créateurs éligibles pourront accéder à une nouvelle façon de renforcer leur communauté grâce à du contenu à valeur ajoutée et des avantages exclusifs, tout en offrant à leurs followers les plus engagés l’opportunité de se connecter encore plus profondément avec leurs créateurs préférés“.

Il faut dire que TikTok ne brille pas lorsqu’il s’agit de récompenser ses créateurs et créatrices de contenu. Le fonds créateurs a pris fin l’année dernière, après avoir été souvent critiqué pour sa rémunération dérisoire. La plateforme, qui s’était fait connaître grâce à ses vidéos courtes et très rythmées, veut voir plus grand, et surtout plus long. Pour convaincre ses créateurs et créatrices de contenu de poursuivre l’aventure, il faut envisager des solutions nouvelles. Après avoir augmenté la limite de publication à 3 minutes, puis 10 minutes, la plateforme teste actuellement la possibilité de créer des contenus jusqu’à 30 minutes pour certains influenceurs triés sur le volet.

Les internautes n’ont pas le temps

Reste que capter l’attention des internautes n’est pas un exercice facile. La course au temps de cerveau disponible fait rage, et TikTok a dû trouver des astuces pour ne pas lasser son public, plus adepte du compte @abregefrere que des discours à rallonge. Car si la plateforme a tout à gagner à vouloir concurrencer YouTube en proposant des formats de plus en plus long, elle doit aussi se heurter à l’impatience des internautes. C’est sans doute pour cette raison que l’option x2 a été déployée ces dernières semaines, permettant à ces derniers de profiter d’un long contenu, sans perdre leur précieux temps.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode