Spécialiste des solutions de stockage, Synology est connu du grand public pour ses NAS. Ce type d’appareil n’est toutefois pas forcément simple à prendre en main, malgré les efforts des fabricants. Pour venir en aide à celles et ceux qui veulent une solution simplifiée, Synology lance le BeeStation. Ce nouvel appareil s’éloigne des produits DiskStation que nous connaissons, réduisant le NAS à sa plus simple fonction : le stockage de fichier connecté au réseau.
Avec BeeStation, le fabricant promet la création de son propre cloud en quelques minutes. L’approche rappelle celle des MyCloud du rival Western Digital, avec un format assez compact (148 x 62,6 x 196,3 mm pour 820 grammes). Il s’éloigne du NAS pour se rapprocher du disque externe 3,5 pouces, enfermé dans un boîtier doté d’un port RJ45 (1 Gbit), un port USB-A 3.2 Gen 1 et un port USB-C 3.2 Gen 1. Toute la connectique prend place au dos du BeeStation, seul un témoin d’état étant à présent à l’avant.
BeeStation, l’expérience NAS pour les novices ?
Avec don disque dur intégré de 4 To intégré, BeeStation dispose de fonctions préconfigurées. Synology assure qu’il faut simplement scanner un code QR, branchez les câbles d’alimentation et Ethernet, puis appuyer sur un bouton. Il n’y a rien d’autre à faire pour accéder à ses 4 To d’espace de stockage. Forcement, cela signifie aussi qu’il n’y a pas de fonctionnalités avancées. La simplicité d’utilisation est le maître mot du BeeStation.
Le constructeur propose quand même une application de bureau pour gérer ses fichiers depuis l’explorateur de fichier Windows ou le Finder de macOS.
Le contenu reste aussi accessible depuis un navigateur web ou les applications mobiles. Il est même possible d’utiliser son compte Google, son identifiant Apple ou son compte Synology pour se connecter.
Grâce à son NPU, BeeStation embarque un organisateur de photos. L’appareil prend en charge plus de 100 formats de fichiers, dont les images (RAW…), vidéo, Microsoft Office, compressé, texte ou les fichiers de codes. L’utilisateur peut les classer à l’aide de dossiers, étiquettes virtuelles ou encore étoiles. Tourné vers le cloud, il peut synchroniser des fichiers à partir de Google Drive, OneDrive, Dropbox ou sauvegarder les périphériques USB connectés. Il est aussi possible d’envoyer un lien d’invitation à un membre de sa famille pour lui donner son propre espace cloud. Celui-ci sera totalement séparé des autres et le processus est, là encore, simplifié à l’extrême. Il suffit de se connecter avec un compte Google ou Apple.
Prix et disponibilité
Garantie trois ans, le Synology BeeStation avec son disque 4 To commence à arriver en France. Il s’affiche au prix de 239,94 euros sur le site de son fabricant. Notez qu’il fait partie de la même gamme que le SSD Beedrive, lancé il y a quelques mois.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.