Passer au contenu

Six mois plus tard, les moddeurs ont déserté Starfield – et ça se voit

Bethesda a toujours eu le luxe de pouvoir se reposer sur une communauté de moddeurs prolifique pour atténuer les défauts de ses jeux. Mais la tendance est en train de s’inverser avec Starfield – et le studio va devoir en prendre bonne note s’il ne veut pas être rattrapé par la réalité.

Bethesda a pris l’habitude de nous proposer d’immenses mondes ouverts à l’ambition démesurée… et souvent un peu légers au niveau des finitions. Cette situation a donné naissance à une blague récurrente : à chaque sortie, le studio est accusé de sortir sciemment un jeu brut de décoffrage en partant du principe que les créateurs de mods se chargeront d’essuyer les plâtres par la suite.

Une interprétation qui comporte certainement un peu de mauvaise foi, mais aussi un fond de vérité. Ce qui est sûr, en revanche, c’est la stratégie de game design de Bethesda est risquée – et le studio est en train d’en faire l’amère expérience. Car six mois après la sortie de Starfield, la communauté des moddeurs semble s’être complètement désintéressée du blockbuster spatial. Et ça se sent.

Bethesda a raté le coche

Il y avait pourtant de quoi être optimiste sur les premières semaines. Comme le veut la tradition, des développeurs amateurs ont vite commencé à publier du contenu additionnel, des correctifs et des améliorations graphiques sur des plateformes comme Nexus Mods. Mais cette tendance s’est rapidement essoufflée, notamment à cause de l’absence d’un Creation Kit en bonne et due forme.

Et sans cette montagne de contenu additionnel pour servir de cache-misère, les lacunes du titre n’en deviennent que plus évidentes. Aujourd’hui, le jeu reste toujours aussi stérile, surtout lorsqu’on le compare à ses illustres prédécesseurs.

Vraiment dommage, sachant que Starfield a tout pour être terrain de jeu parfait à ce niveau. Ses centaines de planètes, certes diversifiées mais pour la plupart vides et tristounettes, constituent un terreau fabuleux pour faire pousser de nouvelles civilisations, des arcs narratifs originaux, et ainsi de suite. Mais sans le soutien de la communauté, il est évident que cet univers est condamné à rester fade, pour ne pas dire carrément insipide.

Une perte de vitesse et une espérance de vie raccourcie

Et c’est un gros problème car Starfield avait vocation à s’inscrire dans la durée, de la même façon que ses prédécesseurs. Or, si ces derniers peuvent s’enorgueillir de leur longévité exceptionnelle, c’est tout l’inverse pour cette aventure spatiale qui devait représenter un énorme tournant générationnel.

Starfield a perdu plus de 95 % de ses joueurs en l’espace de quelques mois ; à l’heure où ces lignes sont écrites, il ne recense que 4500 joueurs selon SteamDB. En parallèle, la Special Edition de Skyrim en compte… 17 000, alors que le jeu de base est sorti il y a 13 ans déjà ! Même Fallout 4 fait beaucoup mieux, avec 12 000 joueurs en ce moment. Et on peut affirmer sans trop de risque que le désintérêt des moddeurs pèse lourd dans cette dynamique.

Certes, tout n’est pas forcément perdu ; il reste un espoir que la tendance finisse par s’inverser avec la sortie du Creation Kit 2. Mais ce dernier ne semble pas faire partie des priorités du studio. Or, plus le temps passe, plus les chances d’assister à une résurrection spectaculaire s’amenuisent, et Starfield commence véritablement à s’approcher du point de non-retour. À l’heure actuelle, il semble très improbable qu’il bénéficie d’une longévité comparable à celle de ses aînés.

Bethesda face à ses responsabilités

Cela risque d’avoir des implications très concrètes pour Bethesda. Todd Howard et ses troupes ne pourront pas continuer de faire fructifier cette licence comme elles l’ont notamment fait avec Skyrim, dont les innombrables ré-éditions se sont vendues comme des petits pains malgré l’exaspération des fans.

Désormais, plus question de sortir un jeu bancal et de laisser la communauté arrondir les angles ; leur prochain jeu devra impérativement être un produit fini, peaufiné et mature, ainsi accompagné d’outils de création dignes de ce nom. Dans le cas contraire, il pourrait connaître une trajectoire similaire à celle de Starfield. Cela serait évidemment une très mauvaise nouvelle pour le studio, connaissant l’investissement énorme que nécessite la production d’un jeu AAA aussi ambitieux.

Heureusement, il est encore beaucoup trop tôt pour signer l’acte de décès de Bethesda. Mais les développeurs devront impérativement tirer les leçons qui s’imposent. Le studio va devoir repenser totalement sa stratégie avec ses prochains jeux, à commencer par Elder Scrolls VI qui sera vraiment attendu au tournant. Car si les fans sont sans doute capables de pardonner une erreur de parcours, la patience de la communauté a aussi ses limites. Et après le fiasco Fallout 76 et le succès mitigé de Starfield, il y a de quoi être un brin anxieux. Il faut donc espérer que Bethesda saura se remettre en question en proposant une nouvelle pépite à la hauteur de Skyrim ; dans le cas contraire, on pourra légitimement commencer à s’inquiéter pour ce studio autrefois plébiscité par la quasi-totalité des joueurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. ouha comment c’était prévisible le jour de la sortie du jeu.
    Ce n’était au final qu’une farce marketing très bien fait mais avec un jeu vide, voilà ça c’est fait peuvent s’occuper du prochain Elder maintenant en y mettant le paquet.^^

    1. Oui certes les planètes sont vides mais le jeu est excellent j’ai passé environ 120 heures dessus et je n’ai fait que les quêtes (toutes celles possibles que j’ai pu trouver) quasiment pas d’exploration ce qui fait une excellente durée de vie, les quêtes de factions, à part celle Liber Astra, étaient excellentes et pour une fois (Bethesda) le jeu était stable et avec peu de bugs à sa sortie.
      Mais c’est vrai qu’ils auraient du sortir de kit de création pour les moddeurs day one et puis c’est vrai aussi qu’ils se reposent beaucoup sur les moddeurs mais perso les Fallout et elder scrolls m’on régalés avant même que je n’utilise les mods.
      Après il a des défauts je ne dis pas qu’il est parfait mais c’est du très bon Bethesda.
      Après je surkiffe tout les jeux Bethesda donc peut être que je ne suis pas le plus objectif du monde…

  2. C’est un jeu avec un haut potentiel, ce serait vraiment du gâchis de le laisser mourir, tout les jeux bethesda auquel j’ai jouer ( skyrim et fallout 4, pour ne citer qu’eux ) m’ont ravi et j’avoue que y jouer avec les mods ça à ( pour moi, avis personnel ) sublimé les jeux

  3. Moi je suis de retour sur Skyrim (avec le pack de mods Nolvus: une merveille) et je dois dire que la magie opère toujours de manière assez incroyable. Je me suis bien amusé sur Starfield mais il n’est clairement pas à la hauteur de son aîné pour ce qui est du plairsir de l’exploration, de la découverte… de la magie tout simplement.

    1. Salut ! Je te conseil très fortement le modspack gratuit de Thana Khan qui est entièrement en français ! (1200 mods)

  4. Après, “ce jeu a perdu X% de joueurs après tant de temps”, ok mais quel est la moyenne actuellement ?
    Quand Skyrim est sorti par exemple, l’offre était moins pléthorique. Donc oui, c’est un très bon jeu, il a piégé entre ses collines des millions de joueurs… mais ils avaient également moins de “distractions”. Maintenant, avec tout ceux qui ont des gamepass, et les sorties de gros jeux tout le temps, la tentation est beaucoup plus grande de partir d’un jeu pour aller ailleurs.
    C’est malheureusement normal que l’industrie doive se servir de tels chiffres pour leur investissement, surtout quand des serveurs sont impliqués et qu’il faut justifier leur coût, mais d’autres grands jeux, comme Deus Ex, se sont révélés sur la durée. Très mal perçu au départ, il est devenu culte avec le temps. C’est quelque chose qui malheureusement deviendra impossible avec le temps.

    1. Alors en 202 il y a eu pléthore d énormes sorties sur pc ou ps3.

      Mass effect 3
      Borderlands 2
      Çs: go
      Diablo 3

      Et pourtant Skyrim restait en haut des charts de vente et de jeu à l époque. Starfield ? Walmart vend les copies Xboite à 2€ ou les détruits.

  5. c est drole on dirait les news de skyrim a l epoque!
    c est la meme courbe et le meme schema, le jeu se relancera avec le creation kit et les DLC comme a chaque bethesda

    les moddeurs n ont pas deserté le jeux ils attendent juste de pouvoir faire de vrai choses avec le kit car ils sont pour l instant limité a du bricolage.

    concernant son avenir il sera bon car il est justement pensé pour le modding et ce, bien plus que leurs anciens jeux.

    concernant la durée de vie du titre je pense qu avant de dire qu il est vide et sans detail, il faudrait jouer quelques centaines d heures avant dessus ( sans NG+), et vous verrez que c est justement tout le contraire, de plus le jeux se revele apres un gros nombre d heures

    au final faire un resumé des centaines de post de troll et regarder des stats de serveur sans vraiment les analyser ce n est pas la bonne methode pour juger un titre. copie a revoir

  6. On arrive en Mai et toujours rien. Perso, je joue et conçois des mods pour Bethesda depuis Morrowind déjà ( oui j’suis vieux ) et là j’taffe sur un mod pour Starfield depuis l’Hiver dernier : Faut savoir qu’à l’heure actuelle on peut déjà faire beaucoup + que du simple “bricolage” avec les outils déjà crées par la communauté… Mais plus c’est gros ou/et complexe… Et plus c’est long. Or, d’habitude, pour du gros ou/et complexe, il faut des teams de créateurs et ça, ça prends du temps aussi.

    D’ailleurs, même avec les précédents opus, beaucoup des outils utilisés par les moddeurs “avancés” provenaient eux aussi de la communauté et non de Bethesda ( Pour FO4, que ce soit F4SE pour les scripts papyrus, ou les différents outils pour créer des animations en .hkx, etc… )
    Là, faut être honnête : On peut déjà quasiment tout faire pour Starfield avec SF1Edit64 (xEdit) : Il ne manque que quelques trucs à cause du champs “Reflection” qui n’a pas été décrypté par Elminster ( l’auteur de xEdit )

    Il est vrai que pour des tâches “intermédiaires” telles que “peupler” une zone, un éditeur avec 3D temps-réel , ça aide beaucoup… Mais ce n’est pas “absolument nécessaire”, en fait… La Scène peut être faite sous Blender, une moulinette peut sortir les coordonnées, qu’il n’y a plus qu’à entrer avec un script en Pascal dans xEdit, pour ne pas avoir à les entrer une par une… Tout ça est déjà possible, mais, certes, c’est un peu plus chiant à faire, ça demande un peu plus de connaissances qu’avec les Creation Kit qu’on a connu par le passé.

    De plus, de la même façon que xEdit ne permets pas absolument “tout” et que ses mises-à-jour s’espacent, même sous Blender, tout n’est pas encore possible : Alors qu’on a un outil d’import/export qui permets déjà de créer de la collision pour des éléments d’armures ( reliés au squelette d’animation du personnage, donc, telles que des sacoches qui vont rebondir ) on n’a toujours rien pour des colliders plus simples ( static ou misc objects, pour des murs ou des lootables )… Parce que, oui, c’est vrai, l’auteur de l’import-export sous Blender est capable de nous sortir ça sans problème à priori ( ce qu’il a sorti est déjà + complexe, donc ) mais … Il ne l’a pas fait.
    Pas encore ? Pas de nouvelles depuis des mois.

    Il y a donc bien une désertion, ne serait-ce qu’au niveau des développeurs talentueux auteurs de ces outils-là et, en effet on la sent quand on est moddeur car à défaut d’outils officiels, on reste un peu coincés…
    Je dis bien “un peu” : Si les moddeurs sont motivéEs, iels sont quand-même en train de bosser , là, c’est juste que vous le savez pas parce qu’iels ne peuvent pas “terminer” leurs trucs comme iels veulent.
    Par contre, pas sûr qu’iels le soient tant que ça. MotivéEs. Avec ou sans outil. La sortie de ce jeu a vraiment été une douche froide pour une partie d’entre elleux : Je ne peux parler qu’à la hauteur de celles et ceux que je connais, et avec qui j’ai l’habitude de faire des trucs, évidemment. Or, pour reprendre les mots (traduits) de l’un d’entre eux, “Bethesda a cassé la magie avec Starfield.”. Donc bon, c’est pas gagné, hein.

    A titre personnel, c’est clair que pour finir ce que j’ai commencé, un Creation Kit serait le bienvenu… Et sinon je sortirai un truc moins abouti, tant pis. Ce que je crains, c’est que ça ne sorte même pas, au final.
    Je crains ça parce que pour FO76, où j’ai quelques mods cosmétiques ( sous le nom “vivecgod” si vous êtes curieux ) à mon actif sur Nexus, Bethesda, au début, avait également mis en avant la possibilité de prendre en charge les mods. Alors, certes, c’est un jeu en ligne, en terme de triche et autres, ça pose de nombreux défis, et de toute façon vu qu’ils n’étaient déjà pas à la hauteur de ces défis pour le jeu vanilla lui-même ( les triches sous FO76, ça se fait au couteau à beurre ) j’y ai jamais vraiment cru. Mais n’empêche que, concrètement, ça avait été mis sur la table et… ça n’est jamais arrivé.

    Beaucoup de leurs outils sont externalisés aujourd’hui avec la complexité accrue de leurs jeux : Au départ, leur creation kit sous Morrowind , Oblivion ou FO3 par exemple, c’était presque du tout-en-un, du all-inclusive… Mais petit à petit, ce n’est plus juste du Gamebryo qui était utilisé : Speedtree par ci, Havok par là, et Wwise maintenant… Autrement dit, autant d’outils ne leur appartenant pas, qu’ils ont juste “loué” et qu’ils ne peuvent donc pas “distribuer” comme ça à tout le monde… ça peut se contourner, plus ou moins, précisément grâce aux auteurs qui font des outils avancés que j’ai mentionné plus haut, par exemple avec du “reverse engineering” sur les collisions sous les différentes versions de Havok… Sauf que c’est déjà moyen-légal, pour ne pas dire tout à fait illégal, à la base.

    Pour toutes ces raisons, je suis venu jeter un œil, mais alors qu’on est déjà presqu’en Mai, je suis de plus en plus sceptique sur l’arrivée d’un éditeur officiel pour Starfield ? J’espère évidemment me tromper.

Les commentaires sont fermés.

Mode