Passer au contenu

Pourquoi iOS 17.4 doit être installée d’urgence sur votre iPhone ?

Apple vient de déployer iOS 17.4, l’une des mises à jour les plus importantes de l’année, avec de nombreuses nouveautés.

Apple vient de déployer dans la nuit la mise à jour iOS 17.4, le système d’exploitation de l’iPhone. La marque à la pomme se met ainsi en conformité avec le DMA, le grand texte de loi européen pour le respect de la concurrence. Parmi les principaux changements amenés par cette mise à jour, l’Europe a notamment imposé à Apple la fin du monopole de l’App Store. Depuis la naissance de l’iPhone, Apple avait la mainmise sur le téléchargement d’applications tierces, et la marque à la pomme avait profité de cette situation pour récupérer de généreuses commissions de 30% sur tous les achats in-app.

Mais cette époque est désormais révolue et Apple va devoir laisser les applications tierces développer leur propre système. Le DMA amène une liberté totale d’entreprendre sur iOS, faisant d’Apple une solution parmi d’autres pour télécharger des applications.

Safari est aussi touché

En plus de l’App Store, qui a été le symbole de cette lutte contre le monopole d’Apple sur son système d’exploitation, la nouvelle réglementation européenne a attaqué de front Safari. Le moteur de recherche de l’iPhone est en effet une solution qui bénéficie, elle aussi, d’un monopole.

Si les applications concurrentes comme Chrome (de Google) ou Firefox existent, elles sont toutes limitées. En effet, sous couvert d’une meilleure sécurité des utilisateurs, Apple impose à tous les navigateurs présents sur l’iPhone d’utiliser le même moteur de recherche, WebKit.

Or, ce dernier a été pensé par Apple, pour Apple. Il fonctionne donc parfaitement bien avec Safari, mais pas avec Chrome ou Firefox. Google et Mozilla n’ont d’ailleurs pas accès à la totalité du code de WebKit, ils ne peuvent donc jamais vraiment optimiser leur application pour la rendre plus performante que Safari sur l’iPhone. Pour se représenter cette situation, c’est comme si Google devait faire un puzzle dans le noir.

Une mise à jour de sécurité

En plus des améliorations apportées par Apple pour se conformer aux nouvelles lois européennes, la mise à jour iOS 17.4 disponible dès à présent sur nos iPhone doit permettre de corriger plusieurs bugs et autres vulnérabilités. Parmi les modifications apportées, deux ont particulièrement retenu l’attention des spécialistes.

Elles permettent en effet de “patcher” des vulnérabilités zéro-day qui auraient été exploités par des cybercriminels pour attaquer des iPhone à distance. Si ces attaques n’ont surement pas été utilisées à grande échelle contre la population générale, nous ne pouvons que vous conseiller de mettre vos appareils Apple à jour afin de réduire autant que possible les risques d’intrusion dans votre iPhone.

En plus d’iOS 17.4, Apple a publié cette nuit de nouvelles mises à jour, notamment pour iPad (iPadOS 17.4) ainsi que watchOS 10.4 et tvOS 17.4. Les Mac de leur côté ont aussi le droit à une mise à jour avec macOS 14.3.

Comment installer iOS 17.4 sur son iPhone ?

Pour installer la mise à jour iOS 17.4 sur son iPhone, rien de plus simple. Il suffit de se rendre dans les réglages du téléphone puis dans la section “général”. Depuis cette page, il sera possible d’accéder à une deuxième section “mise à jour logicielle”. Deux cas de figure se présentent alors. Dans le premier, la mise à jour s’est faite automatiquement et vous n’avez rien à faire. Dans le second, la mise à jour n’a pas encore été lancée et vous pouvez le faire manuellement. Un bouton bleu “mettre à jour” devrait alors s’afficher en bas de votre écran.

Si vous n’êtes dans aucune de ces deux situations, votre iPhone n’est surement pas compatible avec les mises à jour d’iOS 17. Pour savoir si c’est bien le cas, vous pouvez retrouver la liste des smartphones compatibles avec iOS 17 dans cet article de nos confrères d’iPhon.fr. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Salut,
    J’ai installé iOS 17.4 sur mon iPhone 11. Depuis je n’ai plus accès à Internet en l’absence de Wifi alors que l’option “Données cellulaires” est activée. Il semblerait que l’installation d’une eSim soit nécessaire. Ma Sim est une Sim FREE.

  2. J’ai le même problème. Mes données mobiles ne fonctionnent plus avec ma carte SIM base ni 2 autres cartes base essayées sur mon téléphone. Par contre, une carte orange a fonctionné! Après 3 appels à Base et un passage dans un magasin base, rien n’y fait et il m’a été conseillé de demander à Apple…
    Il semblerait qu’une solution soit de changer d’opérateur si je ne trouve pas de solution.

Les commentaires sont fermés.

Mode