Pour ceux qui ne sont pas familiers de la licence qui a vu le jour en 1999, Outcast a fait l’effet d’une véritable bombe dans le monde du jeu vidéo. L’aventure de Cutter Slade, un ancien militaire transporté dans le monde extraterrestre d’Adelpha suite à un accident, a grandement contribué à poser les fondations des jeux open world tels qu’on les connaît aujourd’hui. Il offrait un sentiment de liberté et d’immensité qui n’avait quasiment aucun équivalent, et disposait d’un système d’IA très avancé pour l’époque qui renforçait encore l’immersion. Ajoutez à cela une narration non linéaire très bien menée, et vous obtenez un grand classique dont les fans attendaient la suite avec impatience.
Malheureusement, celle-ci n’est jamais arrivée. À cause d’un mélange de difficultés financières et techniques, le studio belge Appeal a été forcé de se résigner et a abandonné le projet en 2002. Un vrai crève-cœur pour les développeurs et pour la communauté. Mais en 2021, c’est THQ Nordic qui a surpris tout le monde avec une bonne nouvelle inespérée : Appeal est de retour aux affaires, et va enfin pouvoir nous la suite tant attendue à son public.
Nous ne sommes désormais plus qu’à quelques jours de la date de sortie fixée au 15 mars 2024, et la fébrilité devient palpable chez les fans de la première heure. Pour permettre à tout le monde de patienter, l’équipe nous a gratifiés d’un trailer tout frais où le réalisateur Pablo Coma nous présente cinq minutes de gameplay dans les contrées luxuriantes d’Adelpha.
L’héritier direct du premier opus
La première information importante, c’est que le studio a fait honneur à la philosophie de l’original en termes de narration. La quête de Cutter Slade le fera passer par plusieurs villages autochtones qu’il faudra aider à se défendre contre des envahisseurs bien décidés à les réduire en esclavage — un thème qui était également au centre de l’histoire d’Outcast premier du nom. De plus, l’aventure est présentée comme entièrement non linéaire. Il sera possible d’explorer n’importe quelle région sans restriction dès la fin du tutoriel.
En outre, Coma assure que l’équipe n’a pas lésiné sur les efforts pour rendre son jeu accessible aux néophytes… mais aussi pour respecter le lore d’Oucast premier du nom. Les vétérans devraient donc avoir droit à quelques références et easter eggs savamment distillés aux quatre coins de la carte.
La liberté au cœur de l’expérience
Pour ce qui est du design de l’environnement, Coma explique que le jeu hérite des préceptes de son illustre prédécesseur. Mais pas seulement. L’équipe est aussi allée piocher de l’inspiration dans des titres plus récents. Le réalisateur cite notamment The Legend of Zelda : Breath of the Wild. « Nous essayons de conserver le même sentiment de liberté, et de donner au joueur différents outils pour explorer le monde », précise-t-il.
Une bonne nouvelle, sachant que la carte s’annonce particulièrement grande (64 km² au total). Dans le trailer, on voit par exemple Cutter se déplacer à l’aide d’un planeur au milieu de divers environnements vibrants, colorés et pleins de vie.
Ce goût pour la liberté se ressent aussi au niveau de l’équipement. Par exemple, le joueur ne sera pas limité à un ensemble d’armes classiques. A la place, il aura accès à un tas de modules qui peuvent être combinés à loisir. De quoi se créer son propre arsenal sur mesure.
Un avant-goût plutôt prometteur, en somme. De notre côté, nous avons déjà hâte de repartir à la conquête d’Adelpha ; rendez-vous le 15 mars prochain, en espérant qu’Outcast — A New Beginning offre une résurrection spectaculaire à la licence.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Et le doubleur de Bruce Willis ??
Il est décédé, ça va être compliqué pour lui de doubler