Un document à l’importance historique considérable va bientôt être vendu aux enchères. Le 14 mars prochain, les collectionneurs vont pouvoir s’arracher le dernier rapport du tristement célèbre Projet Manhattan, signé par l’illustre Oppenheimer et ses confrères juste avant le bombardement fatidique qui a précipité la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Ce texte d’environ 200 pages, sobrement titré « Atomic Bombs », raconte les détails techniques et administratifs de ce processus. Il a été remis au gouvernement des États-Unis tout juste quinze jours après le fameux test nucléaire de Trinity, qui s’est terminé avec la détonation du Gadget — la toute première bombe nucléaire de l’histoire. Et surtout, il a directement contribué au largage de Little Boy et Fat Man sur Hiroshima et Nagasaki cinq semaines plus tard.
Il a été rédigé par Henry D. Smyth, un physicien et diplomate qui a joué un rôle déterminant dans le développement de cette technologie. Ce dernier était notamment un membre important du fameux Projet Manhattan, le grand programme de développement de la bombe atomique. D’après la maison de vente aux enchères RR Auction, il s’agit très probablement du tout premier rapport public sur la genèse de la bombe atomique — un point qui contribue largement à sa valeur historique.
Un texte signé par Oppenheimer et ses collègues
Pour couronner le tout, il a aussi été signé par 24 des acteurs les plus éminents du Projet Manhattan. Le plus célèbre d’entre eux est sans doute J. Robert Oppenheimer, le directeur du programme souvent considéré comme le « père de la bombe nucléaire ». La première page arbore les signatures de nombreux grands scientifiques dont plusieurs lauréats du Prix Nobel, comme le pionnier de la radioactivité artificielle Enrico Fermi, l’inventeur du cyclotron Ernest Lawrence, ou encore le découvreur du neutron James Chadwick.
Parmi les objets listés, on trouve également de nombreux documents annexes qui discutent des tenants et des aboutissants du Projet Manhattan, dont une lettre rédigée personnellement par Oppenheimer qui parle de la prolifération nucléaire et de l’arsenal russe à cette époque.
Un poids historique important
La vente de cet objet ne va sans doute pas battre de records. À l’heure où ces lignes sont écrites, les enchères ont atteint 35 433 $, soit 32 582 € au taux de change actuel. Une somme quasiment dérisoire par rapport au Codex Leicester de Léonard de Vinci ou à l’exemplaire original de la Constitution des États-Unis, respectivement adjugés à 30,8 et 43,2 millions de dollars.
Mais au-delà du prix assez modeste, il s’agit tout de même d’un document à la valeur historique quasiment inestimable. Rares sont les objets susceptibles d’offrir un tel point de vue sur ces événements qui ont profondément transformé notre civilisation, et fait passer l’humanité dans une nouvelle ère marquée par ces armes de destruction massive.
Oppenheimer aux enchères… et aux Oscars
En attendant de connaître le prix définitif, qui sera déterminé le 14 mars prochain, un autre événement beaucoup plus médiatique va sans doute remettre le Projet Manhattan sur le devant de la scène.
En effet, le film à succès de Nolan qui se concentre sur l’histoire tragique d’Oppenheimer fait partie des grands favoris pour les prochains Oscars, la plus haute distinction du cinéma américain.
Nous vous donnons donc rendez-vous le 11 mars pour connaître les lauréats ; si l’interprétation de Cillian Murphy et consorts remporte le Graal du cinéma américain, le prix d’Atomic Bombs pourrait exploser dans la dernière ligne droite de l’enchère.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.