Passer au contenu

iOS 17.4 : cette nouveauté de l’iPhone pourrait vous embêter en vacances

Apple vient de présenter iOS 17.4, la mise à jour permet l’arrivée d’App Store tiers en Europe, mais pas dans le monde entier.

Apple vient, contraint par l’Union européenne et le DMA, de lancer iOS 17.4. La mise à jour, que vous pouvez installer sur votre iPhone, permet notamment à des applications tierces de venir concurrencer l’App Store de la marque à la pomme. Mais Apple n’a pas rendu les choses simples. En effet, dans un document d’assistance, la firme de Cupertino explique que les applications tierces, comme l’Epic Games Store qui devraient prochainement faire son arrivée, ne seront utilisables qu’en Europe.

Pour s’assurer de votre présence sur le vieux continent, Apple demande aux utilisateurs de télécharger ces applications avec un Apple ID européen. Tous les autres comptes ne pourront pas bénéficier de ces nouvelles applications. Mais Apple ne se limite pas à cela. En effet, la marque à la pomme va également vérifier que vous êtes physiquement présent en Europe. Si ce n’est pas le cas, il sera là aussi impossible de télécharger ou même d’utiliser ces applications.

Un cas de figure qui inquiète de nombreux utilisateurs, notamment les expatriés, qui, bien qu’européens, passent la majorité de leur année en dehors de l’UE. Apple précise dans sa documentation qu’une tolérance va être mise en place pour ne pas impacter les “courts séjours” à l’étranger. Mais les termes utilisés par la Pomme sont volontairement flous.

Apple géo restreint les applications tierces

Apple ne précise pas si ces “courts séjours” se limitent à quelques jours, une semaine ou un mois ? Une chose est sûre, les personnes qui ont téléchargé des applications “exclusivement européennes” ne pourront pas les utiliser dans d’autres pays, surtout si elles y sont physiquement depuis un long moment.

Très concrètement, si vous téléchargez une application depuis un App Store tiers dans les prochains mois, puis, vous partez en vacances dans un pays étranger, ou que vous déménagez pour de bon loin du vieux continent, vous pourriez vous réveiller un matin avec un iPhone inutilisable ou presque. Toutes les applications récupérées depuis des plateformes tierces seront, du jour au lendemain, indisponibles.

Le DMA s’exporte mal, pour l’instant

Cette restriction est mise en place selon Apple pour des questions de sécurité des données des utilisateurs. Derrière cet argument, discutable, se cache une volonté d’Apple de garder le contrôle sur les applications qui circulent sur vos iPhone. La marque à la pomme a tenté depuis des mois de faire bloquer le DMA européen et l’arrivée de concurrent à l’App Store pourrait coûter des milliards de dollars à Apple.

Face à un tel enjeu financier, la firme de Cupertino tente de mettre en place toutes les restrictions légalement possibles pour brider l’arrivée du DMA sur les iPhone. Pour l’heure, aucun autre pays dans le monde n’a pris les mêmes dispositions légales que l’Union européenne. La commission en charge de la liberté de commerce du Brésil avait pendant un temps mené une enquête sur ce sujet, mais pour l’heure aucun texte de loi n’a été présenté au Parlement de Brasília.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode