Passer au contenu

Emballages plastiques : voici ceux qui seront bientôt interdits en Europe

La liste est longue, et l’Europe ambitionne de réduire drastiquement ses emballages plastiques.

Après les pailles en plastique jetables, l’Europe s’attaque à une autre aberration écologique : les emballages plastiques. D’ici à 2030, le vieux continent veut tirer un trait sur les contenants à usage unique qui polluent notre quotidien. L’Union entend aussi restreindre les PFAS, ces “polluants éternels” en contact avec les aliments, qui sont pointés du doigt aussi bien pour leur impact environnemental que pour leur dangerosité sanitaire.

Il devient urgent d’agir

Avec 188,7 kg de déchets d’emballage par an et par habitant en moyenne, les Européens pèsent de plus en plus lourd dans la fragile balance écologique mondiale, avec +32 kg en dix ans. Avec cette annonce, il est question de réduire les emballages jetables, mais aussi de limiter leur impact environnemental à long terme. D’ici à 2030, soit dans seulement six ans, le plastique à usage unique sera totalement interdit. Quant aux emballages en carton et plastique réutilisables, ils devront être systématiquement recyclables et recyclés, conformément au texte du Pacte Vert, sur lequel se sont alignés plusieurs États membres en début de semaine.

Il faut dire que si certains matériaux sont théoriquement recyclables à l’infini, le taux de recyclage réel n’est que de 40% pour les emballages plastiques, rapportent Eurostat dans une étude récente. Il devient donc urgent d’agir.

Quels produits seront concernés ?

Derrière le texte, jugé “historique” au Parlement européen, la mesure phare réside dans l’interdiction totale des contenants plastiques à usage unique dans les cafés et les restaurants, mais aussi dans les hôtels, les supermarchés, ou encore les services d’expédition de colis. Le compromis doit encore être confirmé par l’ensemble des États membres, mais il semble bien parti pour s’imposer.

Parmi les emballages interdits :

  • Gobelets en plastique à usage unique
  • Contenants en plastique à usage unique
  • Touillettes à boisson en plastique
  • Dosettes de sauces
  • Échantillons miniatures de shampoing, crème, gel douche
  • Emballage plastique de fruits et légumes
  • Chips de polystyrène pour les colis
  • Sacs en plastique jetable

Des consignes obligatoires pour les bouteilles

Autre mesure phare : le texte rendra obligatoire les systèmes de consignes pour les bouteilles en plastique et canettes métalliques d’ici 2029. Seront toutefois exemptés, les pays où le taux de collecte de ces déchets dépasse les 80%. Quant aux emballages en bois, ils resteront privés de recyclage, faute de filières existantes. Certains secteurs, comme le domaine viticole par exemple, seront désormais responsables du réemploi ou du recyclage de leurs emballages.

L’horizon 2030 et l’abandon des emballages plastiques à usage unique n’est que la première étape d’un projet plus vaste. Après avoir réduit de 5% son volume de déchet d’emballage à la fin de la décennie, l’Europe veut poursuivre sur sa lancée, en atteignant les 10% en 2035, puis les 15% en 2040.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
    1. les bouteilles en plastique.. allons jusqu au bout du raisonnement..
      et les emballages en plastique pour proteger les couverts en bois
      Tous les suremballages…et les jolies boiboites qui n apportent rien..
      rien que çà..
      par contre la fin des chips, mon chat va pas aimer..8v)

  1. On va dans le bon sens. Ce plan (contrairement à l’écologie 2.0 bobo punitive que tout le monde veut faire avaler) est de la veritable écologie.

    Cela force à l’innovation, à l’ingénierie de nouveaux contenants, de materiaux etc…
    Le système de consignes c’est pareil c’est du bon sens.

    L’Europe doit trouver SA vision des choses et être humble face à sa véritable force, ne soyons plus le dindon des gouvernements Américains et Chinois.

Les commentaires sont fermés.

Mode