Passer au contenu

Xiaomi 14 Ultra : ce kit transforme le smartphone en appareil photo

Annoncé en même temps que le Xiaomi 14 Ultra, le kit photo du fleuron de Xiaomi n’avait pas encore fait d’apparition. On a pu l’approcher et même le prendre en main.

Le Xiaomi 14 Ultra est le nouveau fleuron du constructeur chinois. Tourné vers la photo, il pourrait même devenir une référence dans ce domaine. Vous pouvez d’ailleurs découvrir nos premières impressions dans notre prise en main. Le constructeur, qui ne cache pas son ambition, accompagne son smartphone d’un kit photographie.

Aperçu sur le Xiaomi 13 Ultra, il revient en force sur ce nouveau modèle. La marque prévoit d’ailleurs de l’offrir pour tout achat d’un Xiaomi 14 Ultra, jusqu’au 30 avril. Le kit, d’une valeur de 199 euros, contient un grip (avec batterie intégrée et cordon), une coque, un porte-filtre de 67 mm et des bagues décoratives.

Lors de notre passage sur le stand de Xiaomi, nous avons pu voir le Xiaomi 14 Ultra et son kit en action. La coque se révèle de bonne qualité et vient habiller l’appareil pour le protéger. Il est possible de la laisser et d’utiliser le smartphone normalement, et d’ajouter une bague décorative. L’effet est réussi, donnant un nouveau style au smartphone.

L’étape la plus intéressante est l’ajout du grip. Celui-ci se connecte au port USB-C du Xiaomi 14 Ultra, contre une connexion Bluetooth sur l’ancienne génération. Cette transition évite d’avoir de la latence entre le moment où vous appuyez sur le déclencheur et prenez la photo. Là encore, la qualité est au rendez-vous et le grip est agréable à prendre en main.

Xiaomi 14 Ultra Kit Photo (9)
© JournalduGeek.com

Pour rappel, il intègre une batterie de 1 500 mAh qui vient recharger le téléphone. Quant au porte-filtre de 67 mm, il permet d’accueillir d’autres filtres que l’utilisateur pourra acheter séparément. L’offre est complète et transforme vraiment le Xiaomi 14 Ultra en petit appareil photo.

Et le smartphone devient un appareil photo compact

Si nous n’avons pas encore pu tester les capacités photo de ce smartphone, le kit propose de retrouver les sensations d’un véritable appareil photo. Une idée intéressante qui confirme le virage photo du constructeur. Rappelons que Xiaomi bénéficie du partenariat de Leica sur plusieurs de ses smartphones, dont le 14 Ultra que nous avons pu prendre en main.

Voici la configuration du modèle phare du constructeur :

  • Capteur principal : 50 Mpx, 1 pouce, LYT900, ouverture variable f/1,63 à f/4,0, OIS, longueur focale équivalente 23 mm
  • Ultra grand-angle : 50 Mpx, IMX858, ouverture f/1,8, FOV 122°, autofocus, macro 5 cm, longueur focale équivalente 12 mm
  • Téléobjectif : 50 Mpx, IMX858, zoom optique 3.2x, ouverture f/1,8, OIS, macro 10 cm, longueur focale équivalente 75 mm
  • Téléobjectif périscopique : 50 Mpx, IMX858, zoom optique 5x, zoom numérique 120x, ouverture f/2,5, OIS, macro 30 cm, longueur focale équivalente 120 mm

Le smartphone de Xiaomi ajoute des modes de nuit améliorée ou portrait avec bokeh naturel, ainsi que l’enregistrement vidéo 8K à 30 fps. Le Xiaomi 14 Ultra prend en charge le Dolby Vision et embarque une fonction de stabilisation pour la capture vidéo. En outre, il se tourne vers la vidéo professionnelle avec un mode Film proposant un rapport d’aspect 2,39:1, une règle d’obturation à 180° et un nouveau MasterCinema. Celui-ci encode les vidéos HDR en Rec.2020 10 bits tandis que le mode Director offre des contrôles avancés et un enregistrement au format Log.

Le Xiaomi 14 Ultra sera disponible le 19 mars en version 16+512 Go, au prix de 1 499 euros. Il se déclinera en noir et blanc.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Pour être un vrai appareil photo il aurait fallu un zoom optique supplémentaire, et là il aurait été parfait, x3, x6 et x10.

    1. Être un appareil photo ne se résume pas au capacité du zoom. La qualité des lentilles, les ouvertures du diaphragme, la gestion des ISO, la réactivité, la cohérence colorimétrique, la gestion des aberrations chromatiques … Bref il faut connaître la photo avant de faire des commentaires aussi basiques. Il se trouve que ce téléphone a toutes les qualités pour un flagship photo pour 2024 pour un smartphone. On n’ira pas le comparer avec un reflex …

  2. Les capteurs de 1 pouce des Smartphones ne peuvent pas rivaliser avec les capteurs Pleins ou Moyen Format des appareils photos

    1. J’avais le huawei p30 pro car c’était le meilleur en photo phone, j’ai commander le 14 ultra car il sera clairement le meilleur surtout avec ce kit. Je suis impatient de le recevoir en plus avec les offres de lancement j’ai réussi à l’avoir pour 989€ au lieu de 1700 si on rajoute le kit photo à 199€.

    2. Le but de ce smartphone n’est pas de remplacer un appareil plein format et encore moins un moyen format ! Tout le monde l’a bien compris. Par contre sa qualité photo est largement comparable voir meilleur, qu’un compact équipé d’un capteur 1 pouce, avec l’avantage de le posséder en permanence sur soit. N’est ce pas le but ?

  3. Ne comparez pas un reflex ou autre APN avec un téléphone…..c’est ridicule!!
    Par contre comme beaucoup qui ont eu le P30 Pro et qui n’ont jamais retrouvé cette qualité de photo avec un téléphone, j’ai hâte de le recevoir.
    Bien vue de la part de Xiaomi et surtout retrouver du macro 😉

  4. Article sympa. Pour un tel sympa.

    Pour le piqué on repassera. Rien à voir avec d’autres Xiaomi plus anciens. Et surtout rien à voir avec les meilleurs Huawei. On en est très loin. Surtout en zoom.

    La capacité à capter le lumière n’est pas la plus fabuleuse non plus. Un vieux ZenFone 2 laser capte environ 150 à 200% de lumière en plus dans le noir total. Le Xiaomi voit beaucoup moins bien que l’oeil humain acclimaté au noir.

    La fabrication des lentilles est moyenne. Flare, deformation sont au rendez-vous

    Ceci dit le software est superbe et le computing est de haute volée. Les photos sont au final très bien pour l’époque actuelle.

    Les filtres son multiples et il y a de quoi s’amuser.

    Les modes si t multiples, les possibilités quasi infinies.

    Le seul bémol est l’IA en photo récupérée à Samsung, leur plus grand partenaire. Cela gâche vraiment beaucoup les photos.

    Si on enlève la qualité optique et le fait que les photosutes sont beaucoup trop miniatures en 50 mp, il faut admettre qu’à l’heure actuelle ce Xiaomi 14 Ultra sort son épingle du jeu. Bien plus agréable que mon Galaxy S24 Ultra en photo il faut dire !

Les commentaires sont fermés.

Mode