[Mise à jour le 5 mars 2024 à 14h57 : Suite à la publication de notre article, Google nous confirme que le fait d’associer les services Search et Maps ne changera pas l’affichage de Maps. Malheureusement, et contrairement à ce que nous pensions, il est définitivement impossible de cliquer sur Google Maps depuis Google suite à la nouvelle réglementation européenne (DMA).
« Dans le cadre de nos efforts de mise en conformité avec le règlement sur les marchés numériques, nous avons apporté un certain nombre de modifications à la façon dont les résultats de recherche sont affichés, impliquant notamment la suppression de certaines fonctionnalités. Les utilisateurs de l’UE ne verront plus le raccourci “Maps” en haut de la page de recherche », nous explique un porte-parole de l’entreprise.]
Depuis plusieurs jours, vous avez peut-être remarqué que Maps ne fonctionne pas comme avant sur le moteur de recherche. Si vous tapez une adresse dans Google, le service de cartographie va afficher une carte avec une punaise pour marquer l’emplacement. Jusqu’à présent, vous pouviez interagir avec le résultat et Google Maps. Désormais, le moteur de recherche se contente de proposer une image fixe en résultat. Il est impossible de cliquer sur la carte, ou encore de voir les lieux à proximité et calculer un itinéraire.
Une limitation frustrante pour les adeptes de services de Google. Il est heureusement possible de retrouver le fonctionnement d’origine.
Un changement lié au DMA
Avant cela, il faut savoir que ce changement ne vient pas directement de la firme de Mountain View. Cette dernière n’a pas vraiment intérêt à limiter l’expérience utilisateur à travers ses différents services et produits. La force de Google est d’ailleurs de proposer des services gratuits, performants et capables de fonctionner entre eux. Certains diront que c’est aussi de cette manière que le géant américain étend son emprise sur l’internet et croise vos données. Une vision que partage l’Union européenne qui a décidé de sévir contre les pratiques déloyales des géants du numérique.
Fin 2022, l’UE s’est dotée d’un règlement sur les marchés numériques baptisé Digital Markets Act (DMA). Il vise à couper la nouvelle forme de monopole des fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook (Meta), Amazon et Microsoft). Ces entreprises doivent se mettre en conformité avant le 6 mars 2024, date d’entrée en vigueur de la loi européenne. Cela explique pourquoi certains services de Google ne sont plus liés.
Comment retrouver Maps dans Google ?
Pour changer le comportement de Maps dans le moteur de recherche, il faut réassocier le service de cartographie à Google. Il faut simplement se rendre sur la page appelée Service Google associés et de cocher Google Maps pour relancer l’association. Laissez-vous guider jusqu’à la validation et confirmé votre choix afin de le valider. En plus de Maps, vous pouvez choisir d’associer les services Recherche, YouTube, Services publicitaires, Google Play, Chrome ou Google Shopping.
Le géant américain précise que les services associés peuvent partager des données entre eux, ainsi que tous les autres services Google associés. Ils peuvent personnaliser les contenus et les annonces en fonction de vos paramètres. Parmi les exemples, Google indique que lorsque la recherche Google, YouTube et Chrome ne sont pas des services associés, les recommandations dans la recherche, comme les vidéos à regarder et le flux Discover, sont moins personnalisées. De même, les réservations effectuées dans la recherche Google ne s’affichent pas dans Google Maps lorsque la recherche Google et Maps ne sont pas associés. Notez que vos choix concernant les différents services que vous souhaitez laisser associés s’appliqueront à partir du 6 mars 2024.
Il est possible de consulter ou modifier vos choix à tout moment, précise l’entreprise californienne.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’utilise FFox sur PC et Opéra sur smartphone, et cette fonction est toujours active.
Pour info.
Je suis allé chercher des renseignements… d’après “Francetvinfo” (et c’est similaire dans “SudOuest”), après qu’ils aient contacté Google, il se trouve que :
“Si certains internautes cherchent une solution pour ramener l’ancienne disposition, Google l’assure : il n’y en aura pas. Parmi les pistes envisagées par certains internautes, autoriser le partage des données entre les services de Google. Mais ce “partage de données” ne ramènerait pas le bouton Maps, car il permet juste à Google de recouper vos données d’utilisation à des fins publicitaires, pas de personnaliser la page du moteur de recherche.”
Donc, c’est mort.
Heu, m’sieur Journal du Geek, je t’adore, mais d’où sors-tu ton info et… tu l’as vérifiée ? ;o))
L’info fournie est erronée. J’ai déjà les services maps associés mais toujours pas d’icône Map dans les résultats de recherche….
Il faut juste écrire Map dans une recherche d’addresse sur Chrome….. Ex Champs Elysées paris Map……
Hello, ça fonctionne peut-être sur téléphone, mais sur pc (sous Chrome), Maps est déjà associé mais zobi pour ce qui est d’avoir la carte comme avant lors d’une recherche Google.
Les services G. se partagent certainement les infos mais c’est tout.
☹
Encore une fois, l’Europe va casser les bonbons (pour rester poli) aux utilisateurs.