Passer au contenu

Que nous réserve Dune 3 ? Le PDG de Legendary s’exprime

Dune : Deuxième Partie est déjà un succès au cinéma, Legendary ne devrait pas hésiter très longtemps avant de donner son feu vert pour une suite. Un troisième film est-il possible ?

Legendary et Warner Bros viennent-ils de faire naître un nouveau phénomène du grand écran ? Au vu des retours critiques et des chiffres du box-office mondial, l’on serait tenté de dire que oui… Il y a trois ans, tous les amateurs de science-fiction tremblaient à l’idée de voir l’univers de Dune trahi sur le grand écran. Il faut dire que l’imaginaire de Frank Herbert avait la réputation d’être inadaptable. Denis Villeneuve, qui a croisé les romans à l’adolescence, a eu beaucoup de temps pour réfléchir à la manière dont il s’emparerait des étendues désertiques d’Arrakis et de l’épopée du héros Paul Atreides.

Si le premier film n’a pas atteint des sommets de rentabilité, il a souffert d’un contexte encore largement marqué par la crise sanitaire, les studios n’ont pas hésité très longtemps avant d’officialiser la mise en chantier d’une deuxième partie. Dès cette annonce, Denis Villeneuve a fait savoir son envie de s’emparer également du deuxième livre signé par Frank Herbert.

Legendary de son côté, ne s’est jamais exprimé à ce sujet. Interrogé par CNBC, le PDG Josh Grode, donne enfin son sentiment sur la question. Sans surprise, il est particulièrement emballé. Si Denis Villeneuve et ses équipes parviennent à livrer un scénario convaincant, l’hésitation ne devrait pas être au programme.

“Nous devons avoir tous les acteurs créatifs alignés, qu’ils soutiennent tous sa vision. Si Denis parvient à écrire le scénario, et qu’il sent qu’il peut offrir une autre expérience à la hauteur de celle que nous venons de terminer, alors je ne vois pas pourquoi cela n’arriverait pas”.

Dune : Messiah et après ?

Si les deux premiers films s’inspirent du premier ouvrage de Frank Herbert, Dune 3 devrait aller piocher du côté de Dune : Messiah pour raconter le règne du personnage incarné par Timothée Chalamet. Le Messie de Dune de son titre français, évolue douze ans après le début d’une guerre sainte sanglante où les légions fremen ont conquis l’univers en écrasant toute résistance. L’emblème des Atreides est partout et de nombreux opposants commencent à sortir de l’ombre. Ils tenteront de lui reprendre l’épice…

Parue moins d’une décennie après Dune, cette suite est née d’une volonté de l’auteur d’appuyer son propos sur le fanatisme. Si le premier livre se voulait le récit d’une quête héroïque, Le Messie de Dune prend le contrepied en racontant un personnage isolé, acculé par les ennemis. Pour Denis Villeneuve, ce troisième volet semble essentiel à la compréhension du personnage et de toutes les subtilités du récit. À noter qu’il s’agit en revanche du dernier livre à se concentrer sur Paul Atreides. Si Le Cycle de Dune compte six tomes, seulement les deux premiers évoluent autour de l’Empereur Muad’Dib.

Denis Villeneuve se veut néanmoins pragmatique, cette suite ne prendra pas forme dans l’immédiat. Le réalisateur veut se consacrer à d’autres projets, reprendre son souffle avec cinq années passées sous la chaleur écrasante de la planète désertique. De son côté, la plateforme Max a promis la sortie d’une série consacrée au Bene Gesserit. Baptisée Dune : Prophecy, elle devrait le voile sur les motivations de l’organisation matriarcale qui œuvre dans l’ombre pour assurer une stabilité politique. 10 000 ans avant les événements, cette série est adaptée du roman La Communauté des sœurs de Brian Herbert et Kevin J.Anderson. Elle suivra les sœurs Harkonnen alors qu’elles combattent les forces qui menacent l’avenir de l’humanité. Dune semble vouloir se rendre indispensable à l’industrie culturelle… et c’est tant mieux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode