Passer au contenu

C’est officiel, Naughty Dog développe une nouvelle licence en parallèle de The Last Of Us Part.III

C’est officiel, le studio californien Naughty Dog est bien en production de plusieurs jeux dont une nouvelle licence “ambitieuse”.

Le mois dernier, juste après la sortie de The Last Of Us Part.II Remastered sur PS5 et du documentaire Grounded II Making The Last Of Us Part.II (le Making of du jeu), Neil Druckmann confirmait le développement d’un nouvel opus de la série The Last Of Us.

Cette déclaration en conclusion du documentaire sur la création du second opus a rendu heureux de nombreux fans du studio et de la licence. Mais d’autres joueurs ont été un peu déçus de voir Naughty Dog prolonger la série plus de dix ans après la sortie du premier opus. Beaucoup souhaitent passer à autre chose et voir les Dogs sur un nouveau projet inédit.

Il faut dire que depuis sa création en 1984, Naughty Dog a développé seulement 20 jeux, totalisant seulement 9 licences. Depuis 1996 et la sortie de Crash Bandicoot, Naughty Dog n’a proposé que 4 licences, totalisant 15 jeux.

Le studio californien à l’habitude de proposer plusieurs jeux d’une licence pour clôturer l’arc de cette dernière avant de passer à la suite. De 1996 à 1999, Crash Bandicoot était à l’honneur. Puis, Jak & Daxter de 2001 à 2005. Uncharted de 2007 à 2017, et enfin, The Last Of Us depuis 2013.

Un nouvelle IP en approche

Que les joueurs se rassurent, The Last Of Us Part.III, qui sera probablement le dernier jeu de la licence, n’est pas le seul titre en préparation dans les bureaux du studio californien. Depuis de nombreux mois, Naughty Dog enchaîne les sous-entendus par l’intermédiaire de ses co-présidents, Neil Druckmann et Evan Wells, pour faire comprendre que le studio est désormais multiprojets et que plusieurs jeux sont en développement.

Si tout cela n’était pas assez clair, Neil Druckmann vient définitivement mettre tout le monde d’accord en confirmant le développement d’une nouvelle licence inédite chez Naughty Dog. Invité dans le podcast « Logically Speaking » du rappeur Logic, Druckmann a déclaré :

Travailler sur ce nouveau jeu, c’est très ambitieux, certaines parties sont très difficiles, mais j’ai vraiment accepté de savoir que ce sera très difficile et que cela va stresser les membres de l’équipe.

Le co-président de Naughty Dog confirme que cette nouvelle licence est « très ambitieuse », mais aussi « très dure » à réaliser. Le défi est de taille, mettant les nerfs des équipes à rude épreuve. C’est pourquoi il ne cesse de rechercher d’un moyen de rendre l’expérience aussi « joyeuse » que possible.

Ces dernières années, les rumeurs se sont succédé concernant l’avenir du studio et leur prochain jeu avec de possibles aventures médiévales ou dans l’espace. Le genre du jeu a lui aussi été souvent évoqué, avec un possible monde ouvert et même une vue à la première personne. Pour le moment, il faudra simplement être patient et se contenter du fait que le studio est à l’œuvre sur au moins deux projets, dont une licence inédite.

L’ultime jeu de Neil Druckmann ?

Neil Druckmann Naughty Dog
© Naughty Dog Mag’

Et si cette nouvelle licence, signée la fin de carrière de Neil Druckmann ? En effet, dans cette même interview avec Logic, Neil Druckmann évoque son avenir et confirme qu’il ne se voit pas continuer dans cette voie. La production de gros jeux AAA prend beaucoup de temps tout en étant terriblement stressante. L’homme confirme que, selon lui, il ne lui reste plus tant de jeux que ça à produire avant de mettre un terme à sa carrière.

Je suppose que je ne me vois pas faire cela éternellement à cette échelle. C’est beaucoup, et cela demande beaucoup d’efforts. C’est très stressant de gérer autant de personnes et plusieurs studios dans le monde entier. Vous parliez du fait que vous entriez dans une nouvelle phase de votre vie, où vos enfants sont prioritaires, et je suis dans une situation similaire où mes enfants sont prioritaires. Je sais que ma fille a maintenant 13 ans et j’ai l’impression que la vie l’éloigne de moi. Je sais que le temps est limité, il est donc très précieux pour moi, et je ne veux pas le gaspiller quand ils veulent passer du temps avec moi, et c’est la première chose à faire. Je suis à un moment de ma vie où l’on commence à se demander quelle est la fin du jeu. Quand est-ce qu’il est temps d’arrêter ? Je me vois donc passer à quelque chose de plus discret et de moins stressant, qui me permette toujours d’avoir cet exutoire créatif. […] J’ai commencé à réfléchir au nombre de jeux que j’ai encore à faire, et ce n’est pas tant que ça.

Neil Druckmann confirme qu’il souhaite passer plus de temps avec sa famille et ses enfants. Des motivations similaires qui avaient poussé Christophe Ballestra, l’ancien co-président de Naughty Dog à quitter son poste en 2017. The Last Of Us Part.III et cette nouvelle licence pourraient donc être les derniers jeux écrits et réalisés par cet artiste qui aura donc beaucoup apporté à Naughty Dog. C’est en 2008 pour le développement d’Uncharted 2 que Neil Druckmann s’est vu confier ses premières responsabilités et qu’il a pu exprimer son talent sur l’écriture du jeu. Hasard ou non, c’est Uncharted 2 qui va faire exploser Naughty Dog et les propulser là où ils en sont actuellement. D’ailleurs, la sortie d’Uncharted 2 marquera un tournant dans l’histoire du studio, comme le raconte là encore Neil Druckmann dans le podcast :

Uncharted 2 est le jeu sur lequel j’ai eu le plus de plaisir à travailler, car Uncharted 1 a été adoré par beaucoup de gens, mais n’a pas été un énorme succès. Le succès a été suffisant pour que Sony soit satisfait et que nous gagnions suffisamment d’argent. Mais avec Uncharted 2, nous avions l’impression d’avoir quelque chose de vraiment spécial, comme si nous le savions tous, et nous savions que nous étions en train de voler sous le radar, et que personne n’allait s’attendre à ce que nous étions sur le point de livrer. Et je me souviens que nous passions des nuits entières à jouer au multijoueur, qu’il y avait cette camaraderie et que le stress n’existait pas. Après Uncharted 2, tout a été incroyablement stressant, parce que maintenant vous ne volez plus sous le radar, et que tout le monde s’attend à ce que quelque chose soit génial. Et il faut se demander comment faire pour que ce soit génial et que cela ne donne pas l’impression de se répéter. Il faut donc toujours faire quelque chose de bien et de nouveau, ce qui est très, très difficile.

Dernièrement, Naughty Dog s’est malheureusement illustré par l’annulation de son projet The Last Of Us Faction, un jeu multijoueur très ambitieux, annoncé en 2021. Le studio n’a plus sorti de titre depuis The Last Of Us Part.II en 2020. Cette année, les Dogs fêteront leurs 40 ans, on espère que ces deux nouveaux projets leur permettront de repartir du bon pied. Ou plutôt, de la bonne patte.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode