Encore un film qui risque de faire naître une certaine angoisse chez les amateurs de voyages en terres reculées. Seize ans après le film de Bryan Bertino, Lionsgate prépare un remake avec de nouveaux acteurs, mais toujours la même question : est-ce que Tamara est à la maison ? The Strangers version 2024 adopte peu ou prou le même point de départ que son aîné.
Le film évoluera autour d’un couple — cette fois-ci heureux en ménage — qui loue une maison pour un court séjour dans l’Oregon. La nuit tombée, alors qu’ils profitent de ce havre de paix, quelqu’un frappe à la porte. Comme la plupart de leurs alter ego, les personnages de film d’horreur font l’erreur d’ouvrir et se retrouvent face à une silhouette qui leur pose la question qui était déjà au cœur du premier film. Rapidement, le jeune couple se retrouve séquestré par trois personnes portant des masques. Qui sont-ils ? Pourquoi la ville est-elle si hostile face à ces étrangers ? Rien de nouveau sous le soleil, The Strangers s’annonce comme un slasher dans la pure tradition du genre.
Une nouvelle licence à succès ?
À l’exercice du recyclage de recettes, l’horreur n’a pas son pareil. Le genre multiplie les remakes, reboots et autres productions pour nourrir l’appétit vorace des amateurs. Avec The Strangers, Lionsgate espère faire naître un nouveau phénomène dans les salles obscures et ainsi multiplier les productions de cette estampille, comme Scream ou encore Halloween. Pour ce faire, le studio recrute un réalisateur habitué à cet exercice. C’est à Renny Harlin que la tâche a été confiée. Si le cinéaste est connu pour ses films d’action, il s’est déjà frotté à l’épouvante plus d’une fois. C’est à lui que l’on doit Le Cauchemar de Freddy sorti en 1988 et L’Exorciste : Au commencement. Ces deux propositions n’avaient pas convaincu la critique et le public, en particulier le second qui récoltait à sa sortie en 2004 seulement 10% d’avis favorables.
The Strangers espère néanmoins attirer de nombreux (jeunes) spectateurs et recrute une vedette du petit écran pour le faire. Madelaine Petsch (Riverdale) y donne la réplique à Froy Gutierrez. Gabriel Basso, Ema Horvath et Rachel Shenton seront également du voyage. Pour l’heure, la date de sortie n’a pas été communiquée en France. On sait en revanche que c’est le mois de mai qui a été privilégié pour les États-Unis. Le public français peut espérer le découvrir au cinéma quelques semaines plus tard. En attendant, il est d’ores et déjà possible de voir le premier film sur Canal+ et la plateforme dédiée à l’horreur : Shadowz.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.