Le réseau social TikTok connait une nouvelle vague de piratage. Cette fois, il n’est pas question d’autorisations abusives vous demandant d’entrer votre code PIN ou d’algorithme trop addictif, mais de créateurs et créatrices de contenu. Plusieurs comptes populaires de l’application rapportent en effet une expérience similaire : ils ou elles reçoivent un mail prétendument envoyé par l’entreprise chinoise, qui leur annonce la certification imminente de leur profil. Pour valider l’opération, l’influenceur est invité à cliquer sur un lien redirigeant vers WhatsApp, à l’apparence anodine. Sauf que l’opération est une tentative de phishing particulièrement bien rôdée.
En quelques minutes, rapportent nos confrères de France TV, le compte est aux mains des pirates, qui réclament ensuite une rançon en échange du compte volé. Les prix varient en fonction des hackers et de la popularité des comptes dérobés. Tandis que certains influenceurs indiquent avoir été délestés de quelques centaines d’euros en échange de leur compte, d’autres accusent des rançons plus salées. D’autant plus qu’elle ne vient pas seule : dans certains cas où les créateurs de contenu sont déjà monétisés par la plateforme, les voleurs ont aussi pu détourner les gains accumulés sur le profil vers leur propre compte bancaire. Encore plus inquiétant, une fois le compte piraté, un second interlocuteur se présente à la victime comme un responsable de TikTok, et tente de l’aider à sortir de cette arnaque. Pas de chance, il s’agit là encore d’une tentative de hameçonnage, destinée à enfoncer le clou.
Contacté par France TV, TikTok a confirmé prendre très au sérieux l’affaire, et indiqué que ses équipes étaient déjà sur le dossier. Il faut dire que l’entreprise a tout à perdre à voir ses créateurs et créatrices de contenu malmenés. La plateforme compte parmi les dernières arrivées sur le marché, mais elle a pourtant réussi à s’imposer comme l’une des préférées des jeunes. Pour pérenniser sa popularité sur le long terme, elle va devoir développer un modèle économique stable, rémunérateur et surtout sécurisé pour les influenceurs qu’elle héberge, sous peine de voir Meta lui couper l’herbe sous le pied.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.