Spotify est aujourd’hui la plateforme d’écoute de musique par abonnement la plus populaire du monde. L’application scandinave dirigée par Daniel Ek dispose de 226 millions d’abonnés à travers le monde, selon les dernières estimations du cabinet d’analyse LSEG.
Mais cette place de numéro 1 n’empêche pas Spotify d’innover et de proposer de nouveaux services à ses abonnés. Ces derniers mois, la plateforme a notamment travaillé pour introduire plus de contenus exclusifs sous la forme de podcasts. En plus de ces investissements massifs pour des productions toujours plus qualitatives avec des pointures du monde d’internet (on peut penser à Lena Situations en France et son podcast exclusif canapé six places) Spotify travaille aussi pour introduire les livres audios dans son application.
Présents sur l’application depuis quelques semaines, ces livres vont bientôt prendre une autre dimension. En effet, dans une récente prise de parole Daniel Ek a reconnu que l’arrivée des livres audios sur Spotify n’avait pas été le succès attendu. Afin de toucher un grand public, les livres audios, qui sont aujourd’hui disponibles à l’achat titre par titre, vont bientôt se retrouver dans le catalogue “commun”.
Daniel Ek explique ainsi que Spotify va proposer à tous ses abonnés Premium d’accéder à des milliers de livres, le tout “sans le moindre supplément.” Une nouvelle qui risque de faire pas mal de bruit dans le petit monde du livre audio, alors qu’Audible était pour l’heure le leader incontesté de ce marché.
Toujours selon les informations données par Daniel Ek ce sont près de 150 000 livres qui devraient être disponibles avec l’abonnement Spotify Premium, de quoi passer des centaines d’heures à écouter des récits sans débourser le moindre euro. Mais la proposition de Spotify dans le monde des livres audios ne s’arrête pas là.
Un forfait limité
Spotify aurait en effet remarqué que la présence des livres audios sur son application a intéressé les utilisateurs gratuits. Si ces derniers ne pourront pas accéder gratuitement au catalogue “commun” de Spotify, le groupe a pensé à eux. En effet, une offre d’abonnement “lecteur” va être mise en place dans les prochains jours par la société scandinave.
Dans le détail, le média spécialisé TechCrunch explique que cette offre devrait permettre d’accéder à 15 heures de livres audios pour 9,99 dollars par mois. Nous avons cependant du mal à voir l’intérêt d’une telle offre, l’accès à l’ensemble du catalogue de Spotify étant possible dès 10,99 dollars par mois.
Pour le moment, ces propositions liées aux livres audios ne sont disponibles qu’aux États-Unis et il va surement falloir attendre plusieurs mois avant de voir ces nouvelles fonctionnalités arriver en France.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.