Passer au contenu

Sans surprise, le tant attendu Dune 2 démarre en force !

Si Denis Villeneuve a dû composer avec les conséquences de la pandémie pour son premier film, Dune : Deuxième Partie part du bon pied au cinéma. Assez pour justifier une suite ?

L’année cinématographique est officiellement lancée. Après les décevants Madame Web et Argylle, le blockbuster fait sa rentrée sous l’égide de Warner Bros. Fort d’un carton mondial avec Barbie, le studio espérait que le second voyage à Arrakis soit accueilli à bras ouverts par le public. Il faut dire que malgré une critique très enthousiaste, le premier volet n’avait pas eu le loisir de montrer tout son potentiel. En 2021, Denis Villeneuve avait dû composer avec des salles obscures plus désertes qu’à l’accoutumée, en raison de la pandémie qui décourageait de nombreux spectateurs. Sa double diffusion, au cinéma et sur HBO Max n’avait pas non plus été en la faveur d’un véritable carton au box-office mondial.

C’est donc en ce début d’année 2024, avec un contexte beaucoup plus favorable, que Dune : Deuxième Partie débarque avec la ferme intention d’épicer notre mois de mars. Selon les premières estimations, Paul Atreides n’a eu aucun mal à rencontrer son public. Il s’agit d’ailleurs du meilleur démarrage de la carrière de Timothée Chalamet, qui avait pourtant surpris avec son Wonka en décembre dernier. Sur le sol américain, l’adaptation du premier ouvrage de Frank Herbert a rapporté 81,5 millions de dollars. Selon Warner Bros, à l’étranger, il affiche des recettes à hauteur de 97 millions. Sur 72 marchés, ce sont donc 178,5 millions de dollars qui ont été dépensés par les spectateurs pour suivre les aventures du Messie.

Ces chiffres sont impressionnants, et ne comprennent pas deux des plus gros marchés mondiaux : le Japon et la Chine. Les deux territoires doivent encore attendre quelques jours avant de pouvoir en profiter. À noter que le premier film avait également éprouvé des difficultés à s’imposer sur le sol chinois, sorti à une période de commémorations et face à un mastodonte local.

Denis Villeneuve au sommet de sa gloire

L’échec cuisant de Blade Runner 2049 aurait pu détourner Denis Villeneuve de la science-fiction, mais le cinéaste n’a pas baissé les bras. Avec la ferme intention de livrer une adaptation à la hauteur de l’œuvre qu’il a découverte très jeune, le cinéaste s’est lancé le défi de faire renaître les blockbusters de science-fiction ambitieux. C’est réussi puisque Villeneuve signe aussi le meilleur démarrage de sa filmographie. Plus fort que le premier film, ce second volet surpasse par ailleurs les résultats de Premier Contact sorti en 2016. Pour rappel, le film porté par Amy Adams et Jeremy Renner cumulait 24 millions sur le sol américain pour son premier week-end.

Si la mise en chantier de Dune : Deuxième Partie était conditionnée par la bonne réception critique et la réussite financière de son aîné, il apparaît assez évident qu’un troisième volet soit plus que jamais d’actualité. Denis Villeneuve a déjà confié avoir entamé le processus d’écriture, cet accueil devrait largement favoriser le projet. Si ce succès se confirmait, Warner Bros pourrait bien tenir sa nouvelle licence à succès. L’entreprise a déjà compris qu’il était possible de l’exploiter au-delà des frontières des salles obscures et prépare une série consacrée au Bene Gesserit baptisée The Prophecy. Elle est promise à une sortie plus tard cette année. Dune semble bien partie pour rester à l’épicentre de la culture populaire au cours des prochaines années.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. le film dune 2ieme partie est bien mais moins bien que le premier. Visite du sahara pendant 3h, et tout le long du film: 2 min d’action, 20 de blah blah, 2 min d’action, 20…. Meme la grande scene de bataille finale dure 2min…
    LA copine de Moahdib ne sert a rien, la technologie est, dans ce 2, quasi inexistante et dans le futur, on se bat encore a l’epee ???
    3 h c’est trop long pour un contenu assez faible au finale … ( le precedent de David Lynch durait 2h, pour la meme histoire que celle la, 3h + 2.5h , car faut meubler…)

    1. Méconnaissance du sujet de base. Ils se battent à l’épée car les balles physique ne traverse pas leurs boucliers, et un laser provoquerai une explosion énorme qui détruirait tout sur des km à la ronde.
      Ceci dit je te rejoins, il a pris énormément de liberté (where Alia?) – Stilgard est déjà complètement marabouté dès le début (alors que c’est censé être graduel) – Chani qui est censé être bien au fait de l’importance politique du mariage et l’accepter se barre comme une malpropre à la fin.
      Après niveau costume/réa/décors on est clairement sur un 20/10. Un petit peu déçu qu’il se soit tant éloigné du matériel de base mais franchement ça passe.

Les commentaires sont fermés.

Mode