Passer au contenu

On a testé pour vous les “colis surprise de colis” et le résultat est surprenant

Avec la crise, l’inflation, les modes de consommation évoluent, ce qui hier était un gaspillage, peut aujourd’hui être un véritable business.

Tour à tour, les sites de vente de colis fleurissent sur le net. Le principe de ces sites est assez simple : racheter au poids des colis retournés ou non réclamés, auprès de plateformes comme AliExpress, Amazon, Temu, Shein ou même La Poste, Mondial Relay, etc., et les revendre sous la forme de colis surprise.

La pochette surprise 2.0

Si le concept n’est pas forcément nouveau, car ce business était depuis toujours dédié aux professionnels (invendus, surplus, retours, etc.), il l’est en revanche pour les particuliers. Aujourd’hui, vous pouvez, via de nombreux sites en France comme en Europe, acheter des colis surprise ! Le côté surprise a toujours un effet un peu excitant, comme au loto, on s’attend toujours au gros lot. Est-ce que pour 50 € je vais avoir le dernier iPhone ou un lot de tournevis ?

Colis0
© journaldugeek

Très présents sur les réseaux sociaux, ces sites nous ont mis la puce à l’oreille et donné l’envie d’essayer pour voir si le jeu en vaut la chandelle.

Nous avons donc commandé un colis à 50 euros sur un site en Espagne (+16 euros de livraison). Pour ce prix, le vendeur nous promet au moins un retour sur investissement, voire plus, avec des produits fonctionnels. Déjà, première déception, nous ne sommes plus dans la surprise totale, le vendeur sait en effet ce qu’il va mettre dans le colis. D’ailleurs, on s’y attendait un peu puisque sur le site, les prix vont de 5 euros pour un produit surprise unique, jusqu’à 300 euros pour un carton de plusieurs produits, et il y a même des colis thématiques (gaming, déco, etc.).

Il nous aura fallu tout juste 10 jours pour recevoir notre colis, dans un carton assez imposant comprenant 8 colis. Comme prévu, pas de colis dans le colis, mais des produits visibles dans leur boîte respective, certains étant ouverts, d’autres encore sous blister.

Colis All
© journaldugeek

Les 8 produits reçus :

  • un Cuiseur à riz pour une personne, valeur 12 euros
  • une Smartwach, valeur 18 euros
  • une paire de faux écouteurs Apple nommée I8X-TWS, valeur 25 euros
  • une guirlande LED de 10m, valeur 30 euros
  • un petit drone avec un logo Tesla (faux évidemment), valeur 30 euros
  • un ventilateur portable, valeur 9 euros
  • une fausse Switch avec des jeux rétrogaming (Nanica Smitch), valeur 25 euros
  • un WC japonais, valeur 50 euros

Au total, selon nos recherches, et même si de nombreux produits ne sont plus en vente, la valeur du colis reçu est aux alentours de 200 euros. La promesse est donc respectée, mais la piètre qualité des produits et finalement leur utilité restent à démontrer. Car à la base, cette seconde main est également censée avoir un impact écologique aussi, puisqu’au lieu de détruire ces produits, on leur offre une nouvelle chance. Mais comme ceux-ci peuvent ne pas bien fonctionner ou offrent une qualité assez médiocre, ils finiront pour la majorité à la poubelle.

Au final, on regrette un peu le côté fausse surprise (le vendeur a choisi lui-même les produits), et aurions vraiment aimé déballer des colis au hasard et au kilo, même si le résultat aurait au final été sensiblement identique. Peut être qu’on aurait pu avoir le dernier Samsung Galaxy S24 ? (Spoiler : aucune chance).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. C’est vraiment “acheter pour acheter” “consommer pour consommer”… nous vivons dans une société en bout de course, à l’agonie

  2. Vu une boutique (éphémère?) en France qui proposait de soupeser, choisir et acheter de tels colis, disponibles en différentes catégories de prix.
    J’ai estimé à zéro la probabilité de faire de bonnes affaires quand j’ai vu, au petit matin, le responsable qui ouvrait les nouveaux colis du jour pour regarder le contenu, les refermait et les mettait dans un panier correspondant à la catégorie de prix (celle où il ferait sa marge).
    Ce phénomène commercial s’essoufflera dès que les gens auront compris qu’ils ne font que racheter plus cher des articles inutiles que leurs semblables ont commandé sur Aliexpress, Shein et autres marketplaces (soit probablement jamais si je dois en juger par le niveau intellectuel de mes semblables).

  3. Véritable piège à sous ,une vrai arnaque qui mériterait que le gendarmerie et les tribunaux devrait s en meler

  4. Moi ça me gêne cette vente : tu fais des commandes, on perd tes colis, mais l’entreprise qui est sensé te livrer va le revendre à une entreprise qui propose des colis surprises…
    Vous ne le sentez pas le parfum de l’arnaque ?
    Les colis qui ne seront plus livrés mais directement vendus…
    Il y a des colis Colissimo ? Chronoposte ? Vous savez, quand vous voulez envoyer un cadeau à quelqu’un de votre famille : un objet tricoté, fabriqué avec coeur… des objets personnels…
    Tout ça : Zou ! On le revend pour vous ! Mais pas de bénéfice en retour pour vous… il faudra prendre l’assurance EN PLUS… et comment on mesure la valeur d’objet sentimental ?
    Encul#s de revendeurs mais aussi de livreurs

    1. “(invendus, surplus, retours, etc.),”
      C’est écrit dans l’article, tu décris UN cas bien spécifique et qui oui pourrait arriver… Mais je suppose qu’ils préfèrent racheter un lot de X produits, plutôt qu’un produit unique au milieu de plein d’autres. Car moins de manutention et de gestion de stock par la suite. Y a plus de chances que ton colis finisse dans la poche d’un des livreurs ou employé des sociétés que t’apprécies.
      Et l’objet tricoté avec coeur finira jamais dans un tel marché car comment lui attribuer une valeur et donc garantir le retour sur investissement ?

      Sur le principe, entre jeter tout ça et le revendre et peut être que quelqu’un va l’utiliser, la décision parait facile… mais sur tous les produits reçus, combien vont être vraiment utiliser ? La plupart vont sûrement finir dans un tiroir… ou au recyclage. Donc c’est clair que c’est pas la solution, mais bonjour pour la trouver et la mettre en place mondialement.

  5. je plains ceux qui auront droit à des boites de jeux vidéo vides sans bluray, ni cartouche ou papier avec code ou même des boites de console avec du leste.

    je vois nombre de gens en commentaire qui en abuse sur amazon, sur switch par exemple, en chauffant la colle du blister il ouvre par le bas, il appuie sur le dos boitier, hop la cartouche tombe et il referme, d’autres font une incision au même endroit et remette en cause les employés amazon.

    toujours avec amazon, une fois j’ai reçu un colis de leur part que je n’attendais pas, en ouvrant plein de produits made in china et en faite c’était amazon qui renvoit de façon alétoire des colis refusés.

    1. Défaire puis recoller le blister d’un jeu/BR pour le piquer?
      Yay, super pour le prochain qui est la véritable victime (et c’est encore pire dans le cas d’un cadeau). Pour se protéger et prouver sa bonne foi, il faudrait désormais presque filmer en plan-séquence tout le déballage d’un produit, depuis la récupération du colis/de l’objet, jusqu’à la mise en route.

      C’est terrible, les gens sont vraiment prêts à détruire le tissu de la société pour un peu de gain personnel.
      Finalement, avec le temps, je regarde d’un autre oeil les survivalistes : ça va être le carnage dès qu’il n’y aura plus les garde-fous de notre société.

  6. Samedi matin il y avait un vendeur sur le marché qui essayé de les vendre ces fameux cilis a 50 euros le kg et bien personne ne rentrer dans son piège il était en train de se geler pour pas grand chose

Les commentaires sont fermés.

Mode