Passer au contenu

Comment désactiver les appels vidéo sur X/Twitter ?

Elon Musk a activé par défaut une fonctionnalité dont les internautes se seraient bien passés.

X doit devenir rentable, et vite. La plateforme expérimente actuellement une flopée de nouvelles fonctionnalités pour tenter de rester attractive auprès des internautes. Ce week-end, un nouveau service d’emailing a fait son apparition sur l’application. Depuis quelques jours, les appels vidéo et audio sont accessibles à tous. Elon Musk a fait le choix d’un grand écart assumé : l’option était jusqu’à présente acessible aux abonnés payants, elle devient désormais activée par défaut. Concrètement, cela signifie que n’importe lequel de vos abonnés peut vous appeler depuis son compte Twitter, sans filtrage préalable de votre part. Sans surprise, le dispositif ne fait pas vraiment l’unanimité.

Comment désactiver les appels vidéo et audio sur Twitter ?

La manipulation pour désactiver les appels vidéo et audio sur Twitter est relativement simple. Encore faut-il la connaître. Tout se passe sur l’application X. Il suffit de se rendre dans vos messages directs, puis de sélectionner l’icône en forme d’engrenage en haut à droite de l’écran pour accéder à vos paramètres. À partir de là, il faut simplement décocher l’option Activer les appels audio et vidéo. De quoi éviter les déconvenues, surtout si vous êtes suivis par de nombreux internautes que vous ne connaissez pas.

Une autre solution, moins radicale, consiste à laisser l’option d’appels audio et vidéo activés, mais de la restreindre depuis l’onglet autorisations. Par défaut, n’importe quel internaute qui vous suit sur X/Twitter est en mesure de vous contacter. Il est toutefois possible de limiter cette fonctionnalité aux personnes figurant dans votre liste de contact, aux utilisateurs de comptes certifiés, ou aux personnes que vous suivez en retour. Par défaut, notre application semble avoir opté uniquement pour nos contacts et les personnes déjà suivies. Une petite consolation.

Des problèmes de sécurité pointés du doigt

Plus inquiétant encore, depuis la mise à jour rendant possible les appels vidéo et audio, on retrouve dans les paramètres de l’application une option à cocher baptisée “Confidentialité des appels améliorée“, qui promet “Activez ce paramètre pour éviter de révéler votre adresse IP à votre contact pendant l’appel“. La formulation est inquiétante, d’autant plus que lorsqu’on essaie de l’activer, elle demande de synchroniser obligatoirement vos contacts avec l’application, sous peine de ne jamais s’activer. De là à imaginer qu’Elon Musk veut forcer la main aux utilisateurs de la plateforme, en leur demandant de choisir entre la sécurité de leurs données et le partage de leurs contacts avec son entreprise, il n’y a qu’un pas.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode