En cette fin de semaine, l’attente touche à sa fin pour les passionnés de JRPG. La seconde partie du vaste projet remake de Final Fantasy VII est enfin disponible sur PlayStation 5. Cloud, Aerith, Tifa, Barret et toute la clique sont prêts à reprendre du service dans une suite toujours plus ambitieuse. Cet opus Rebirth porte bien son nom tant celui-ci apporte un second souffle de vie au titre culte de 1997. Toujours plus massive, l’aventure originale prend une nouvelle dimension dans un monde semi-ouvert aux (très) nombreuses activités. Ce ne sont pas les quêtes secondaires qui manquent dans cet opus du remake, de quoi ravir les completionnistes.
Une grande partie des joueurs pourrait toutefois se retrouver intimidée par la longue liste de tâches à accomplir. Face à l’appel du scénario principal, certains seront assurément tentés d’esquiver les rapports d’exploration ou les mini-jeux comme le Queen’s Blood et Fort Condor. Mais Final Fantasy VII Rebirth ne fait pas les choses à moitié et une partie de ce contenu supplémentaire réserve des surprises qu’il serait dommage de rater. Avant de vous précipiter à travers les nombreux chapitres de l’histoire, prenez le temps de découvrir ces deux séries d’événements qui disposent de leurs propres trames narratives.
Le Queen’s Blood et les Proto-reliques
Dès votre première nuit dans l’auberge de Kalm, l’aubergiste vous remettra votre premier deck de Queen’s Blood. Il s’agit d’un jeu de cartes extrêmement populaire en dehors de Midgar, venant remplacer les parties de Fort Condor du DLC INTERmission du premier jeu. De nombreux PNJ vous inviteront à les affronter dans les différentes cités et autres camps du jeu. Très simple à aborder lors des premiers matchs, le Queen’s Blood devient rapidement stratégique avec son gameplay à mi-chemin entre Marvel Snap et la Triple Triade de FFVIII et FFXIV, qui plaira aux aficionados de TCG. Si ce genre de mini-jeu ne vous enchante pas, sachez que vaincre les champions de Queen’s Blood de chaque région vous permettra de découvrir un scénario secondaire qui, contre toute attente, se révèle plutôt surprenant.
Même constat pour les rapports de recherche de Chadley. Ce nouveau genre de missions annexes invite les joueurs à explorer les moindres recoins de la carte. Les rapports se divisent en de multiples catégories, se montrant toutes plutôt utiles. Les puits de vie donnent accès à des combats de boss supplémentaire tandis que les autels d’Espers permettent de faciliter les affrontements d’invocation dans le simulateur de combat virtuel. Cependant, la recherche des Proto-reliques s’impose comme la branche la plus importante. En plus de proposer des séquences de gameplay originales, venant trancher avec le rythme du reste de l’aventure, chaque collecte d’un artéfact permet de découvrir une histoire supplémentaire centrée sur la nation du Wutai.
Puisque le Queen’s Blood et la recherche des Proto-reliques sont tout aussi amusants qu’intéressants, il serait bien dommage de se priver de ce contenu. Sachez toutefois que le reste des quêtes secondaires et des rapports de recherches vous permettront de renforcer les liens avec vos alliés ou encore d’obtenir de nouvelles matérias puissantes : des atouts majeurs tout au long de l’aventure. Dans FFVII Rebirth, prendre son temps est essentiel, mais à chacun sa façon de jouer !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.