Carton plein pour Balatro. Le jeu créé par LocalThunk — un studio qui ne compte qu’un seul développeur ! — et publié par Playstack fait actuellement un malheur auprès des joueurs PlayStation, Xbox et PC depuis son lancement le 20 février. Huit heures seulement, les ventes ont dépassé le million de dollars. Et en trois jours, 250.000 copies avaient été vendues !
Le danger de l’addiction guette !
Balatro n’est certes pas au niveau d’un Palworld avec ses 25 millions de copies ou de Helldivers II, mais pour un jeu de cartes, ce n’est pas si mal ! Et après l’excellente réception critique, le bouche à oreille va propulser le titre encore plus loin. Au premier abord, Balatro parait pourtant modeste. L’objectif est d’enchaîner aussi longtemps que possible les niveaux en atteignant le nombre de jetons requis (blind). Et pour y parvenir, il suffit d’aligner les mains victorieuses qui ne sont autres que celles du poker : paire, brelan, suite, full house, etc.
Rassurez-vous, aucune expérience du poker n’est nécessaire pour pouvoir jouer à Balatro, qui prend le joueur par la main avec des panneaux explicatifs simples, pas rébarbatifs et toujours accessibles. Mais ce qui fait véritablement le sel du jeu, ce sont les cartes de joker et de bonus, qu’il faut acheter avec les gains accumulés pendant les parties. Les jokers ont toutes sortes d’effets sur les mains : par exemple, un bonus multiplicateur pour deux paires semblables, ou encore des jetons supplémentaires pour telle carte.
Des cartes bonus (tarot, planète et spectrales) ont divers effets sur les cartes à jouer et leurs capacités. Il est possible de cumuler 5 joker et 2 bonus, et au fil du jeu ces limites peuvent sauter. Très rapidement, les scores obtenues par une main bien pensée peut grimper vers des sommets ! Et il faudra jouer finement pour battre les blinds de plus en plus élevés.
Dans Balatro, vous allez perdre, c’est inéluctable. Mais grâce à son principe de roguelike, chaque partie permet de débloquer de nouvelles cartes joker et bonus qui peuvent apparaître aléatoirement dans le magasin. Et bien sûr, en cas de défaite, on n’a qu’une envie : relancer une partie !
Le jeu se paie aussi le luxe d’une jolie réalisation avec des illustrations amusantes (notamment sur les cartes joker). Si Balatro est excellent sur toutes les plateformes, on recommande d’y jouer sur Switch ou sur Steam Deck, c’est un jeu bien adapté aux appareils mobiles (des versions iOS et Android sont d’ailleurs dans les tuyaux).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
le jeu est plus dispo sur switch sinon