Microsoft a commencé à déployer une nouvelle vague de fonctionnalités qui viennent renforcer Copilot, l’assistant dopé à l’IA qui s’installe de plus en plus confortablement dans Windows. À partir de la fin du mois de mars, il sera désormais capable d’accéder à davantage d’options du système d’exploitation, mais aussi de se rendre plus utile grâce à l’intégration d’une nouvelle vague de plugins pour différentes plateformes en ligne.
On peut par exemple citer OpenTable, un service qui permet de réserver une table dans un restaurant. Microsoft mentionne également Shopifiy, la plateforme d’e-commerce qui permet de créer et de gérer une boutique en ligne, ou encore Kayak, le moteur de recherche spécialisé dans les services de voyage (réservation d’hôtels et de billets d’avion, location de voiture…). Grâce à ces plugins, il suffira désormais d’adresser une simple requête textuelle à Copilot pour qu’il prenne tout le processus en charge, sans devoir passer par une interface externe.
Au-delà de ces plugins, Microsoft continue aussi d’augmenter le nombre d’options natives sur lesquelles Copilot peut intervenir. Par exemple, il sera désormais capable de vider la corbeille ou d’activer l’économiseur de batterie sur les ordinateurs portables.
Il pourra aussi lancer les principaux outils d’accessibilité. Plus besoin de fouiller dans les menus pour démarrer le narrateur, générer des sous-titres, accéder à la loupe, ou encore modifier la taille ou le contraste du texte. Par ailleurs, il pourra trouver et indiquer des informations sur la machine comme l’espace de stockage disponible, l’adresse IP, ou encore le nom des réseaux Wi-Fi à portée.
De nouvelles fonctionnalités IA pour plusieurs applications
Au-delà de Copilot, d’autres outils de Windows bénéficieront aussi de nouvelles fonctionnalités basées sur l’IA. Par exemple, l’application Photos va se doter de Generative Erase, qui permet de supprimer un élément indésirable d’une image en quelques clics comme dans les applications natives des smartphones de Google et Samsung.
Le système de snapping, qui permet d’assigner une fenêtre à une portion bien précise de l’écran, va aussi devenir plus intelligent. Elle va progressivement apprendre à identifier les dispositions non-standard le plus souvent utilisées par l’utilisateur pour que ce dernier puisse les réutiliser facilement par la suite.
Toutes ces modifications sont assez anecdotiques ; mais on note aussi l’arrivée d’une toute nouvelle fonctionnalité nettement plus intéressante et potentiellement très utile. Baptisée Voice Shortcuts, elle permettra de créer des commandes vocales personnalisées pour automatiser certaines tâches. Ces macros vocales permettront par exemple d’alterner entre différents espaces de travail, d’ouvrir plusieurs logiciels simultanément, et ainsi de suite.
Pour l’instant, ces nouveautés ne sont disponibles qu’aux utilisateurs affiliés au programme Insider, qui permet de tester les futures mises à jour du système d’exploitation en avant-première. Les utilisateurs lambda, de leur côté, devront attendre la fin du mois de mars pour en profiter.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.