Passer au contenu

Permis de conduire : voici les nouvelles règles obligatoires

Le Parlement européen a rejeté l’idée d’une visite médicale obligatoire, mais a voté pour plusieurs nouvelles règles.

Ce mercredi, les députés européens se sont réunis pour établir les nouvelles directives communes relatives au permis de conduire. Sans surprise, ils ont validé l’arrivée du permis numérique, qui a déjà fait son arrivée sur le territoire français.

En revanche, et contrairement à ce qui était attendu, ils ont rejeté l’idée d’une visite médicale obligatoire pour les titulaires d’un permis de conduire valide. Selon l’amendement 98 du texte, cette dernière aurait dû être effective tous les 15 ans, puis tous les 5 ans à partir de 70 ans. Rejetée à 323 voix, contre 270 voix pour, elle rendait obligatoire le renouvellement régulier du document, à travers un test de la vue, l’ouïe et les réflexes. Concrètement, les États pourront choisir d’instaurer ou non le bilan de santé obligatoire. Simplement, la décision ne sera pas harmonisée à l’échelle européenne. Certains pays comme le Portugal ou l’Italie ont déjà adopté des dispositifs de ce type, qui resteront indépendants.

https://twitter.com/Europarl_FR/status/1762845203042381847

La réforme du permis de conduire validée

À 339 voix pour et 240 voix contre, les députés ont aussi voté la réforme du permis de conduire, qui devrait permettre de mieux préparer les jeunes conducteurs aux dangers réels sur la route. Désormais, l’examen du permis de conduire mettra aussi l’accent sur la gestion de situations climatiques difficiles, l’utilisation du téléphone au volant, les angles morts, les systèmes d’aide à la conduite ainsi que sur l’ouverture des portes du véhicule en toute sécurité. Les jeunes conducteurs seront désormais soumis à des règles plus strictes. En plus de la tolérance zéro sur l’alcool, ils feront l’objet de sanctions plus sévères en cas de conduite dangereuse.

https://www.journaldugeek.com/2024/02/14/permis-de-conduire-dematerialise-est-il-obligatoire-comment-lobtenir/

En revanche, et pour pallier la pénurie de conducteur professionnels, il sera possible d’obtenir son permis de conduire pour camion ou autobus pouvant transporter jusqu’à 16 passagers dès 18 ans, à condition d’être titulaire d’un certificat d’aptitude professionnelle. Pour ces mêmes véhicules, la conduite accompagnée sera accessible à partir de 17 ans, à condition d’être accompagnés d’un conducteur plus expérimenté.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Nous aurions pu espérer une modernisation du précieux sésame en format carte de crédit, plastifié et doté d’une puce sécurisé pour tous les vieux permis en carton rose fuchsia. Pas trop quémandé avec tout le pognon émanant du contribuable vache à lait qui part dans les poches des nababs et prélats de l’Europe dont les élites charismatiques du gouvernement français.
    Puce électronique permettant notamment d’activer quand on se trouve à l’étranger son permis international, via une MAJ et sous réserve d’inscription en ligne préalable. Ce qui éviterait les délais interminables de 6 à 12 mois en France pour en faire la demande papier, par ailleurs la France est un des seuls pays de l’UE à avoir d’intarissables lourdeurs bureaucratiques pour ce genre de requête administrative (2 à 3 semaines maxi pour les pays limitrophes).

    1. déjà que pour la carte vitale en démat, ça prend un siécle en France pour la démocratiser,

      que dire aussi de 33 millions de comptes mutuelles qui ont été piratés dont plus personne ne parle,

      alors imaginons tout nos documents, permis, passeport, dans un cloud dirigé par une société privée pour qu’on apprenne 3 mois plus tard après le dayone que toutes les données ont été piraté car une personne a cru avoir gagner 1 millions d’€ et une voiture électrique en cliquant sur le dernier lien qui est incroyable.

      le futur de l’administration s’annonce merveilleux

    2. @Bronteroc “Nous aurions pu espérer une modernisation du précieux sésame /…/ pour tous les vieux permis en carton rose fuchsia. Pas trop quémandé avec tout le pognon émanant du contribuable vache à lait /…/”

      Arrêtez de grogner, le remplacement du permis rose 3 volets par le nouveau permis format ID-1 est gratuit (moyennant la photo d’identité), cf. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R67336

      Concernant la demande de permis international son délai de production, je ne peux rien faire contre la lourdeur de notre pays. [Main sur le coeur au son de la Marseillaise]

Les commentaires sont fermés.

Mode