La science-fiction vit de belles heures. Dune : Deuxième Partie, Le Problème à 3 corps ou encore Constellation, les regards des spectateurs en 2024 se tournent bien volontiers vers des futurs hypothétiques et des mondes imaginaires. Apple TV+ compte d’ailleurs parmi ces plateformes qui n’hésitent pas à s’emparer de sagas littéraires reconnues pour agrémenter leur catalogue. Elle a mis la main sur l’une des plus célèbres : Fondation d’Isaac Asimov. Cette fois-ci, le service se penche sur un roman considéré comme fondateur du mouvement cyberpunk : Neuromancien. Publié en 1984, ce récit de William Gibson a par exemple inspiré les sœurs Wachowski pour leur saga Matrix. Les deux réalisatrices ont emprunté le terme à son imaginaire.
L’histoire évolue dans un monde futuriste aux côtés d’un super-hacker nommé Case. Investi dans un réseau d’espionnage numérique et de crime à grande échelle, il ambitionne avec sa partenaire Molly de braquer une dynastie d’entreprises avec des secrets inimaginables. Avec son univers pessimiste évoluant autour de ce qui deviendra le tournant technologique du siècle suivant : internet, l’auteur a fait éclore un imaginaire que nombre de ses successeurs réinventeront au cinéma, sur le papier et surtout dans les jeux vidéo. Ce récit avait déjà attiré l’attention d’Hollywood, qui ne concrétisera pourtant jamais le projet d’adaptation avec Liam Neeson et Mark Wahlberg. Plus d’une décennie après cette première tentative, et alors que le cyberpunk est devenu une composante essentielle de la SF au travers de tous les médiums, Apple TV+ espère faire honneur à la réputation de ce mastodonte.
Par le showrunner de Jack Ryan
Pour porter un tel projet, Apple TV+ s’associe à Skydance Television. Ce n’est pas la première fois que la plateforme collabore avec l’entreprise, elle était déjà à l’œuvre sur Fondation. Aux manettes du projet, Graham Roland (Jack Ryan) et J.D. Dillard (Devotion) se réjouissent d’avoir enfin une occasion d’allier leurs forces. Amis dans la vie, cela fait dix ans qu’ils espèrent une telle opportunité.
“Nous cherchions à faire quelque chose en équipe, cette collaboration est un rêve devenu réalité. Nous sommes impatients d’amener le public dans le monde “cyberpunk” de Gibson”.
Pour l’heure, on ne sait pas encore qui seront les acteurs invités dans cet univers. On peut néanmoins espérer que l’officialisation du projet soit l’indicateur d’une accélération du processus de création. En attendant, les séries Silo et Fondation sont déjà promises à de nouvelles salves d’épisodes. Severance doit également revenir sur nos écrans, tandis que Constellation poursuit sa diffusion sur la plateforme disponible depuis peu via Canal+.
Voir les séries SF d’Apple TV+
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est pas neuromencer qui a inspiré matrix c’est “the third eye” de sophia stewart.