Passer au contenu

Vous êtes fans d’Assassin’s Creed ? Visitez cette expo à Paris

Ubisoft s’associe à l’Institut du Monde Arabe pour une exposition sur Bagdad et Assassin’s Creed Mirage.

Le dernier opus de la franchise Assassin’s Creed d’Ubisoft est sorti à en octobre 2023. Assassin’s Creed Mirage se voulait être plus intimiste, modeste, mais surtout un retour aux sources de la franchise. Bassim, que l’on a d’abord connu dans Assassin’s Creed Valhalla, a pris les rennes du jeu qui se déroule dans la ville de Bagdad du 9ème siècle.

Ce terrain de jeu était évidemment inédit pour la licence qui a pour habitude de se situer dans des époques et régions chargées d’histoire, et souvent des lieux de conflits politiques pour servir l’intérêt de la narration. Ubisoft est connu pour avoir une certaine rigueur scientifique quant à la retranscription et la transposition des évènements historiques. Afin de renforcer cet engagement, le studio s’associe à l’Institut du Monde Arabe à Paris pour une exposition baptisée “Bagdad : redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed Mirage“. Celle-ci est ouverte du 28 février au 10 novembre 2024.

Un défi pour Ubisoft

L’exposition en elle-même ne concerne pas vraiment le jeu Assassin’s Creed Mirage. Située sur un étage de l’Institut, elle est surtout centrée sur Bagdad, une ville aux méandres méconnus et aux artéfacts rares. Le jeu se déroule lors d’une période peu documentée. C’est donc, par extension, un sujet d’analyse très peu choisi par les historiens, ce qui confère à chaque information/objet une aura encore plus mystérieuse.

On peut y voir des objets de grande valeur, presque parfaitement conservés même après tout ce temps et les conflits que la ville a connus. Bagdad a en effet été complètement rasée par les Mongoles quelques siècles plus tard. Les trésors sont rares, mais les écrits encore plus. Pour concevoir son jeu, Ubisoft a dû relever de nombreux défis, surtout pour rester dans un prisme historique vraisemblable.

Exposition Assassins Creed Mirage Institut Monde Arabe
© Journal du Geek

Pour cela, le studio s’est aidé de l’Institut du Monde Arabe, notamment pour la représentation de 3 objets actuellement visibles dans l’exposition : une coupe couleur rubis, un récipient sphéroconique et deux gourdes dites de pèlerins. Le travail de l’historien Guy Le Strange, présent lui aussi, a également été un support précieux. Il a été le premier à rassembler toutes les documentations existantes sur la ville.

En plus des objets du musée, l’exposition arbore des illustrations provenant du studio bordelais qui a confectionné le jeu. Le but est de mettre en lumière la relation entre la vérité historique et les éléments du jeu. Qu’il s’agisse des lieux (la Maison de la Sagesse, le Palais du Khalife, les portes de la ville) ou des personnages importants, on peut y voir les inspirations et les reconstitutions.

Entre la vérité historique et la fiction, où se situe Assassin’s Creed Mirage ?

Tout dans Assassin’s Creed n’est pas question de véracité. Durant l’exposition, nous apprenons que l’authenticité de la période réside plutôt dans l’âme de la ville que dans ses détails. On ne peut pas prendre pour argent comptant tout ce que l’on voit dans Assassin’s Creed. Ils restent des jeux vidéo avec leur part de fiction et d’arrangement. Beaucoup d’éléments historiques peuvent encore être interprétés de plusieurs manières. Ubisoft ne prétend pas détenir la vérité sur ces sujets, mais ils ne peuvent pas non plus être démentis par la science.

Parfois, lorsque l’exactitude va à l’encontre de la jouabilité ou du processus narratif, évidemment, le studio se réserve le droit de modifier certaines choses. Si vous êtes un joueur principalement intéressé par l’Histoire, vous avez sûrement été déçus de ne pas avoir de Discovery Tour dans Assassin’s Creed Mirage. Ce dernier a été remplacé par un livre, regroupant les informations véridiques présentes dans le jeu.

Exposition Assassins Creed Mirage Paris (1)
À droite, une carte préliminaire du jeu Assassin’s Creed mirage © Journal du Geek

Ubisoft met également en place un Codex, qui nous fournit des données in-game à chaque collecte d’artefact. Parmi eux se trouvent les trois objets précédemment cités que l’on retrouve dans l’exposition. Le directeur artistique du jeu nous apprend qu’il y a bien plus que ce qu’Ubisoft veut bien nous expliquer. La couleur des vêtements dans Mirage a par exemple une part non négligeable de véracité historique, et s’adapte en fonction de la classe sociale, de la profession ou de l’origine ethnique des habitants de Bagdad, bien que cela ne soit jamais mentionné nulle part.

L’exposition est finalement un excellent complément à ce qu’Ubisoft tend déjà à nous partager à propos de l’histoire de la vie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode