Passer au contenu

Vélo Tenways CGO 009 : le poids de l’élégance et de l’univers connecté (et son prix)

Le CGO009 est le tout dernier modèle haut de gamme de TENWAYS qui redéfinit la mobilité urbaine avec un vélo électrique intelligent, conçu pour avoir un impact important en ville.

Tenways est un fabricant de vélo que nous commençons à connaitre désormais. Puisque nous avons testé l’Ago T et l’Ago X. Après avoir fait des vélos légers, des vélos plus gros, mais plus costauds, le fabricant voulait réaliser de quoi se mouvoir en ville avec élégance et intelligence. Il a pioché chez Cowboy visiblement et propose le CGO009.

L’actif urbain n’a plus le temps de rien. Il cherche à se mouvoir vite, mais toujours avec élégance et de manière intelligente. Accessoirement, s’il peut ne pas trop dépenser dans son destrier, c’est mieux.

C’est sur ces bases et avec une forte inspiration de chez Cowboy que Tenways a créé le CGO009. Si le style et le nom laissent supposer une affiliation avec les autres modèles CGO, son poids de 23 kg l’éloigne de l’idée de départ de Tenways, à savoir des vélos légers. Son prix marque également une rupture puisqu’il est affiché à 2399 euros.

Un Moteur fait maison

Si Tenways arrivait à tenir des prix serrés, c’était entre autres grâce à l’emploi de motorisations Bafang. Le CGO009 inaugure un moteur maison. Logé dans le moyeu de la roue arrière, il se veut silencieux, coupleux et léger. Les 250W de puissance sont le maximum possible pour respecter la loi. Le couple de 45 Nm en revanche ne fait pas rêver. Mais le constructeur promet une puissance en crête qui permettra de franchir quelques dénivelés. D’ailleurs, un mode boost est au programme. Exactement comme Vanmoof le proposait avant de sombrer. Vanmoof dont la couleur bleu ciel rappelle fortement celle de ce CGO009.

Tenways 009 Studio 32 Grande

Petite batterie et mode automatique

L’alimentation du bloc repose sur une batterie de 374 Wh (en 36V). Tenways annonce jusqu’à 85 km d’autonomie. Dans les conditions réelles, cela nous semble ambitieux. Mais pour un vélo urbain, ce n’est pas forcément problématique. Nous jugerons sur pièce.

Côté pédalage, tout sera automatique. S’il est possible de contrôler le niveau d’assistance. La transmission se fait par courroie et est gérée automatiquement par le vélo. Pour cela, il se base sur un capteur de couple associé à un capteur de rotation. Rien de nouveau, mais l’idée était de simplifier au maximum l’utilisation, limiter l’entretien.

Capture D’écran 2024 02 28 à 12.28.51
Un module de commande pour les gouverner toutes (les fonctions).

Le freinage est à disques et hydraulique. C’est un véritable pour les déplacements en ville.

Un vélo connecté et traqué

La connectivité était jusque-là présente, mais laborieuse sur les Tenways. Jusque-là, car il semble que le constructeur a remédié au problème. Le CGO009 intègre un modèle connecté, mais également doté d’un traceur GPS dans le tube supérieur.

Tenways 009 Studio V2 08 Grande

L’application a été repensée : le vélo est géolocalisé. Il se déverrouille avec son smartphone. Des notifications vous alerteront s’il bouge. Une commande vocale est également au programme.

Nous ne manquerons pas de vérifier si toutes les promesses sont tenues. Mais le service est gratuit, ce qui fait relativiser le prix d’achat. Puis Tenways existe depuis un moment et cultive la différence entre ses modèles pour s’ouvrir à tous les marchés, ce qui ajoute un peu d’assurance à la pérennité de la marque dans le temps.

Notez que ce Tenways CGO 009 arbore un support smartphone au centre de l’écran, à la place d’un habituel écran. L’idée étant de lier totalement le vélo à votre smartphone. L’affichage n’en est d’ailleurs que meilleur.

Un air de déjà-vu

Couleur bleue empruntée à Vanmoof, design emprunté et même plus qu’emprunté à Cowboy (les tubes, le style, le feu arrière, c’est beaucoup là non ?), le cintre en forme de M rappelant le constructeur français Moustache (mais appelé Cruiser dans le communiqué), Tenways n’a vraiment pas cherché à se démarquer.

Il en découle un vélo au dessin attrayant, forcément au style dynamique, renforcé par un tube supérieur très haut perché.

Capture D’écran 2024 02 28 à 12.12.06

Le CGO 009 est disponible en trois coloris : noir mat, vert anglais et bleu Vanmoof, pardon, bleu glacier.

Nous nous moquons, mais dans l’univers du vélo, Tenways enchaine en ce moment, après l’annonce d’un cargo biporteur.

Prix et Disponibilité

Le Tenways CGO009 est disponible dès à présent sur le site du fabricant au prix de 2399 euros.

Acheter le Tenways CGO009

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode