“Un monde de pure imagination”. Glasgow s’apprêtait à vivre une expérience hors du commun. Quelques semaines après la sortie de Wonka, qui a rappelé le célèbre chocolatier au bon souvenir du public, la société House of Illuminati promettait de donner vie à l’univers coloré des romans de Roald Dahl et des cinéastes qui s’en sont inspirés. Le week-end dernier, moyennant 36 livres, les gourmands devaient ainsi arpenter un village de sucreries à échelle humaine. Les images utilisées pour promouvoir l’événement ne laissaient que peu de place au doute, il devait s’agir d’un moment magique pour petits et grands. C’est pourtant avec les forces de l’ordre que s’est terminée la première journée.
En lieu et place des champignons géants, des bonbons et des fontaines de chocolat, les visiteurs ont en effet trouvé “un entrepôt vide et abandonné” rapporte la BBC. Quelques décorations étaient bien au rendez-vous, mais rien de l’ampleur des clichés présents sur le site de la firme. Et pour cause, c’est avec l’aide d’un générateur d’images dopé à l’IA que la campagne publicitaire du projet a été faite. Pas d’illusions d’optique ou d’animations, les clients devront se contenter d’une immense sucette rose disposée devant un drap noir et d’un ourson en gélatine jaune à en croire les clichés partagés sur les réseaux sociaux.
Actually in awe of how grim this is. Fucking outstanding https://t.co/Tz5AdEy3Mk pic.twitter.com/8sAeyfrDeG
— Nooruddean (@BeardedGenius) February 27, 2024
Des places remboursées
Rapidement, la colère s’est invitée chez les visiteurs qui ont même fait intervenir les forces de l’ordre. Selon les informations collectées par STV News, les acteurs recrutés pour l’occasion ont eux-mêmes été choqués à la découverte du lieu particulièrement dépouillé. “Je me suis senti très triste, car je savais que de nombreux enfants viendraient”. Il ajoute : “On nous a dit de donner quelques bonbons aux enfants et un quart de verre de limonade à la fin“.
De son côté, l’entreprise s’est exprimée dans un communiqué :
“Malheureusement, nous avons été lâchés dans de nombreux domaines à la dernière minute. Nous avons fait de notre mieux pour continuer et aller jusqu’au bout et nous réalisons maintenant que nous aurions probablement dû annuler à la première heure ce matin”.
The cries of the children I am HOWLING what part of this is in Willy wonka omfg pic.twitter.com/ADpJ7FvdMi
— 🇱🇹 (@agneponx) February 27, 2024
House of Illuminati s’est engagé à rembourser ses clients dans les dix prochains jours. L’histoire rappelle néanmoins le revers de la démocratisation des outils de génération d’images, et de leur usage pour promouvoir des événements à l’antipode de la promesse.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Magnifique!
J’espère que leur exposition va tourner un peu partout dans le monde.
Vous devriez intégrer les images promotionnelles dont vous parlez à l’article pour qu’on se rende compte du décalage, là ok c’est nul mais j’ai vu quantité d’expo nulles.
@Bob McKraken
Je vous renvoie vers le site de l’exposition: https://willyschocolateexperience.com/index.html
Les images sont évidemment générées par IA et dans des styles très différents (donc tout adulte comprendra qu’elles ne sont pas contractuelles), mais les descriptions qui accompagnent les images confirment la richesse que l’on peut attendre de l’expérience.
La réalité en est quand même TRÈS loin. Beau cas d’école d’amateurs gérant un projet événementiel.
Les générateurs d’images n’y sont pour rien, les arnaqueurs ont toujours existé.