Passer au contenu

Un jeu Star Wars annulé à cause des licenciements chez EA

EA licencie une tonne d’employés et annule le projet d’un jeu Star Wars par les équipes de Respawn.

C’est l’hécatombe. 2024 est visiblement synonyme de mauvaise nouvelle alors que les licenciements se multiplient dans tous les studios de jeux vidéo. Depuis le début de l’année (seulement deux mois se sont écoulés), ce sont plus de 7000 personnes qui ont été congédiées à travers plus d’une quinzaine d’entreprises. En quelques jours, nous avons appris des licenciements de la part de Deck Nine Games, PlayStation ou encore Supermassive Games. La dernière à prendre la parole est Electronic Arts.

Le studio n’échappe pas à cette terrible dynamique et annonce le départ de 670 employés. Ce nombre impressionnant représente environ 5% de la masse salariale totale de l’entreprise qui compte plusieurs studios en son sein. Ces licenciements s’ajoutent à la première vague déjà annoncée il y a un an. On se rappelle que la firme s’était déjà séparée d’environ 6% de ses employés.

Pourquoi Electronic Arts renvoie-t-il ses développeurs ?

Les employés ont appris la nouvelle via une lettre de l’entreprise, maintenant rendue publique. Le PDG Andrew Wilson met en lumière le paradoxe qu’aucun joueur ne comprend. Alors que les jeux vidéo sont de plus en plus populaires, qu’ils génèrent de plus en plus de revenus, les studios sont toujours plus nombreux à virer leurs employés. Il déclare :

Nous divertissons, inspirons et connectons plus de personnes avec plus de contenu et des expériences plus profondes que jamais. […] Nous abandonnons également des jeux et nous nous éloignons du développement de futures licences de propriété intellectuelle qui, selon nous, ne connaîtront pas de succès dans notre secteur en pleine évolution.

Ce recentrage nous permet de stimuler la créativité, d’accélérer l’innovation et de nous concentrer sur nos plus grandes opportunités, notamment nos propriétés intellectuelles, le sport et les larges communautés en ligne.”

Un jeu Star Wars annulé

Qui dit moins d’employés, dit forcément moins de projets. Dans sa lettre, le PDG explique très clairement vouloir se concentrer sur certaines licences, au détriment d’autres. On apprend donc en parallèle que certains jeux vont être impactés. Le principal concerné pour le moment est un jeu Star Wars venant des studios de Respawn Entertainment. Il s’agit du FPS que les rumeurs attribuaient à la franchise The Mandalorian. Dans une note, Laura Miele explique :

En examinant le portefeuille de Respawn au cours des derniers mois, il est clair que les jeux qui suscitent le plus d’enthousiasme chez nos joueurs sont Star Wars Jedi et la riche bibliothèque de marques détenues par Respawn. Sachant cela, nous avons décidé de nous éloigner du développement précoce d’un jeu d’action FPS Star Wars pour concentrer nos efforts sur de nouveaux projets basés sur nos marques propriétaires tout en assurant le support des jeux existants.

Le studio tient tout de même à rassurer ses fans, la franchise Star Wars Jedi continuera de vivre, pour un troisième opus ou davantage. En outre, EA va bien évidemment continuer sa lancée sur les jeux de sports, Battlefield pour la partie jeux de tir, ainsi que les jeux mobiles qui rapportent énormément d’argent à la firme. L’avenir des anciens développeurs est quant à lui très incertains. Si tout le monde se sépare de ses salariés, alors le secteur risque de rapidement devenir bouché.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Traduction: “Pourquoi prendre des risques quand on peut prendre une rente ?”
    Soit exactement la même démarche que partout, jusqu’à l’overdose: en réduisant l’offre disponible, on cherche à densifier la demande et donc augmenter le retour sur investissement. Cela peut fonctionner si le marché est captif, sauf qu’on assistera plutôt à un nivellement par le prix, la non-qualité et la décérébration, comme toujours.

    Mais sinon, je lui accorde qu’il faut quand même du courage pour oser dire qu’un recentrage sur quelques licences permet de mieux “stimuler la créativité”. J’imagine qu’il pense aux choix de couleur des maillots dans FC, NHL et Madden ?

Les commentaires sont fermés.

Mode