Passer au contenu

On a vu la fameuse Xiaomi SU7, une voiture électrique sportive et ambitieuse

Ce n’est pas au salon de Genève qu’il faut se rendre pour découvrir la première voiture électrique de Xiaomi. Mais au Mobile World Congress de Barcelone.

Oubliez les montres ou les smartphones, la sensation de Xiaomi au MWC 2024 est tout autre produit : la SU7. C’est, à notre connaissance, la première fois que le véhicule du géant chinois débarque en Europe. Elle n’aura cependant pas l’occasion de découvrir les routes du vieux continent à court terme. Xiaomi n’est pas là pour évoquer un lancement européen (ou mondial) de sa voiture, qui débutera prochainement sa carrière en Chine.

Au centre du stand de Xiaomi, la SU7 fait sensation dans son coloris bleu cyan. La berline ne passe pas inaperçue et nous n’avons pas résisté à l’envie de nous approcher. Hélas, il est impossible de monter à bord de la première voiture électrique de Xiaomi. On a quand même pu la découvrir sous tous les angles :

 

Une présence remarquée

En y regardant de plus près, on peut tout de même apercevoir l’écran central de 16,1 pouces et le tableau de bord. Les passagers à l’arrière peuvent quant à eux profiter de deux écrans tactiles de 7,1 pouces. Tout est fidèle aux images proposées par Xiaomi lors de la présentation de sa voiture.

Xiaomi Su7 Max (7)
© JournalduGeek.com

Le fabricant de smartphone a d’ailleurs pris soin de montrer ce qu’il sait faire avec la SU7 Max. Cette version est celle qui présente les caractéristiques les plus impressionnantes et Xiaomi ne se prive pas de les mentionner. Ce modèle haut de gamme revendique 578 chevaux pour un couple maximal de 635 Nm, réalisant le 0 à 100 km/h en seulement 2,78 secondes. La vitesse maximale est de 265 km/h, contre 210 km/h pour la SU7 classique.

Pourquoi « SU7 » ?

Depuis l’annonce de la présence de la première voiture électrique de Xiaomi au MWC 2024, la SU7 se fait remarquer auprès du public français présent à Barcelone.  La raison ? Son nom, homophone de « sucette » lorsqu’il est prononcé en français, prête à sourire.

Xiaomi n’a pas pensé à la langue de Molière au moment de choisir le nom de sa première voiture électrique. La marque explique que « SU » signifie « Speed Ultra » tandis que le chiffre 7 fait référence à la gamme de la voiture. Il est difficile d’imaginer le constructeur changer son nom en cas de lancement dans l’Hexagone. Après tout, Audi n’a pas fait machine arrière après la présentation de l’e-tron. De notre côté, on préfère quand même dire « S-U 7 » plutôt que SU7 🍭.

Des performances qui placent la première voiture de Xiaomi face à des modèles comme la Tesla Model S. À l’intérieur, elle embarque une batterie d’une capacité de 101 kWh pour une autonomie annoncée de 800 km. Notez que Xiaomi se repose sur le protocole CLTC (China Light Duty Vehicle Test Cycle) pour évoquer l’autonomie de sa voiture. Celui-ci est réputé plus optimiste que le WLTP utilisé en européen.

Xiaomi Su7 Max (9)
Le look est sportif et agressif. © JournalduGeek.com

Parmi les autres chiffres mis en avant, le coefficient de trainée aérodynamique (Cx) de seulement 0,195 ou le système de freinage permettant de passer de 100 à 0 km/h en 33,3 mètres. Sur les images, on distingue également un nombre important de radars (3 à ondes millimétriques, 12 ultrasoniques), de caméras HD (11) et même un capteur LiDAR. Cette flopée de capteurs servira notamment au Xiaomi Pilot, le logiciel de conduite autonome de la marque chinoise.

Niveau dimension, la Xiaomi SU7 Max approche les 5 mètres (4 997 mm de long, 1 663 mm de large et 1 440 mm de haut) avec un volume de coffre arrière de 517 L, complété par un coffre avant de 105 L.

Sortira-t-elle en France ? Mystère !

La question que tout le monde se pose (et pose à Xiaomi) est de savoir si cette voiture arrivera en Europe. Le constructeur semble loin de cette idée et confirme qu’il compte d’abord se lancer sur le sol chinois. Il faudra patienter, ou attendre une future génération, avant de voir une voiture Xiaomi sur nos routes. En attendant, on peut toujours regarder cette berline sportive.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode