Passer au contenu

“J’en ai ras le bol” : un acteur dénonce les méthodes de tournage de Marvel

“C’est comme recevoir un coup de pied dans les coui****”. Ray Winston se confie sur son expérience au sein de l’écurie Marvel et les nombreux reshoots pour Black Widow.

La pratique est courante à Hollywood, même si elle est vue comme un mauvais signe. Après le tournage d’un métrage, il n’est pas rare que les acteurs et membres de l’équipe technique soient invités à reprendre du service pour quelques scènes. Le plus souvent, ces “reshoots” permettent de corriger les défauts observés lors des premiers visionnages. Dans certains cas, il s’agit de revoir la trame principale pour apporter plus de clarté au récit, ou simplement revoir les scènes qui ne font pas l’unanimité. Marvel n’est pas étranger à cet exercice, c’est même légion pour la Maison des Idées.

Néanmoins, si la démarche se veut au profit de l’ambition cinématographique du divertissement, elle n’est pas bien vécue par tout le monde. C’est le cas de Ray Winstone, qui vient de se confier auprès de RadioTimes à ce sujet. Il n’hésite pas à critiquer les méthodes utilisées par Marvel. Interrogé sur son expérience sur le tournage de Black Widow, sorti en 2021 au cinéma, l’acteur explique :

“C’était bien jusqu’à ce que vous deviez faire des reshoots. Vous découvrez que quelques producteurs sont intervenus et que votre performance est trop intense. C’est ainsi que fonctionne Marvel. Cela peut être destructeur parce que vous aviez l’impression de faire un excellent travail”.

Celui qui incarnait le Général Dreykov aurait même envisagé de quitter le projet. “Je leur ai dit que tout recommencer sans moi, car j’en avais ras le bol. Tu finis par le faire parce que tu y es obligé… Sinon, tu finis au tribunal. C’était vraiment comme se prendre un coup de pied dans les coui****”.

Une recette de plus en plus critiquée

La petite entreprise de Kevin Feige connaît une crise sans précédent. Après une année 2023 largement décevante au box-office, l’estampille est en plein remaniement. Si l’avenir s’annonce un peu plus radieux, grâce aux sorties de Deadpool & Wolverine ou encore Les Quatre Fantastiques, Marvel est au cœur de nombreuses controverses au sujet de ses méthodes de travail. Il y a quelques mois, des artistes VFX dénonçaient des conditions de travail très difficiles. Plusieurs employés d’entreprises hollywoodiennes qualifiaient l’écurie de super-héros de pire employeur du secteur, payant ses collaborateurs 20% de moins que ses concurrents, imposant des délais intenables et demandant de nombreux changements à la dernière minute. Cette libération de la parole avait d’ailleurs conduit à la syndicalisation des artistes VFX, qui ne pouvaient jusqu’alors pas bénéficier de la même protection que d’autres métiers de l’industrie.

En coulisses, Marvel et Disney travailleraient aussi à une restructuration et un changement de stratégie. Le patron de Disney Bob Iger expliquait récemment vouloir diminuer le volume de productions chaque année. Dans le même temps, après s’être affranchi du modèle de hiérarchie utilisée par la télévision traditionnel, les séries Marvel vont laisser plus de place à leurs créateurs. Daredevil : Born Again devrait être la première œuvre à profiter de cette nouveauté. Pour ce qui est des reshoots, ils ne sont pas près de disparaître.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode