Orpailleur amateur et passionné de fouilles depuis toujours, Julien Navas avait en effet fondu plus de 10 kg de processeurs pour réaliser une bague de fiançailles il y a deux ans. Aujourd’hui on le retrouve à nouveau, car il a fait une belle découverte lors d’un voyage aux États-Unis en janvier dernier.
Ce français a en effet réalisé une trouvaille à la fois unique et remarquable durant sa visite aux US : un diamant impressionnant de 7,46 carats. Ce joyau se classe en huitième position parmi les plus gros diamants jamais trouvés au Crater of Diamonds, un parc célèbre situé dans l’Arkansas ! Ce lieu de fouille se trouve sur le site d’un volcan éteint, dont l’éruption la plus récente a fait remonter des diamants à la surface.
Le diamant qu’il a trouvé est un diamant jaune qui fait 7,46 carats, soit environ 1,5 g, et vaudrait plusieurs dizaines de milliers d’euros. Avec ce diamant, il compte réaliser une bague de mariage pour sa femme.
Nous lui avons posé plusieurs questions pour qu’il nous explique cette incroyable histoire.
Pourquoi étais-tu aux États-Unis à ce moment-là ? Combien de temps a duré ton voyage ?
Je suis parti aux États-Unis pour voir décoller la fusée Vulcan le 8 janvier, car à bord il y avait notre Time capsule avec les dizaines de milliers de messages de nos utilisateurs pour le “futur” qui devait se poser sur la lune avec le rover d’Astrobotic…
Malheureusement, ce fut un échec, il me restait quelques jours, alors je suis parti tenter ma chance au Crater des Diamants, 3000 kilomètres depuis la Floride en voiture aller+retour, 2 jours pour y aller, 2 pour revenir reprendre mon vol retour. La première nuit de mon départ, le 9 janvier, j’ai fait un arrêt pour dormir à Panama City Beach et je me suis retrouvé au centre d’une tornade super violente, je pensais que la voiture allait être détruite ! Je me suis remis en chemin, plus je me rapprochais de l’Arkansas, il faisait froid, avec mes tongs de Floride et mes baskets de bobo parisien, j’avais besoin de matériels pour mon expédition. Je me suis arrêté dans un magasin complètement fou (Bass Pro Shop). J’ai rempli un caddy avec des bottes chaudes, chapeau de pionnier américain, 2 blousons, des chemises de bucheron, des chaussettes et un sous-pyjama thermal, un vrai touriste haha, mais tout cela ma tout de même couté 500$ ! Cela m’a quand même bien servi, car le temps était horrible en Arkansas. Je suis arrivé de nuit sur place, j’ai dormi dans un motel en attendant l’heure d’ouverture, j’ai pris un bon petit déjeuner et j’étais prêt pour l’aventure.
Comment as-tu connu le parc national Diamond ?
En France, il y a beaucoup d’articles sur le “Crater of diamond”, j’ai toujours eu l’idée dans un coin de ma tête, je viens souvent aux États-Unis, mais cette fois-ci, étant fiancé j’avais maintenant besoin d’une bague de mariage avec un beau diamant pour ma compagne.
As-tu visité le parc parce que tu espérais trouver un diamant ou juste par curiosité ?
Oui je suis venu uniquement pour ça, je suis arrivé dès l’aurore pour ne pas perdre une minute de recherche !
As-tu en général de la chance pour trouver ce type d’objet ?
Depuis tout petit je cherche des trésors, de l’or, des gemmes, avec pelles, batée d’orpaillage et détecteur de métaux. Pour ma bague de fiançailles, j’ai collecté 10 kg de processeurs informatiques pour en extraire l’or et faire une bague geek pour ma future femme. Pour la gemme, je suis allé dans une ancienne mine d’émeraude en Autriche et j’ai cherché plus d’une semaine pour en trouver une et finir la bague de fiançailles.
Est-ce que tu peux décrire ta visite dans ce parc ? À quelle heure as-tu trouvé le diamant ? Comment l’as-tu trouvée ?
Je suis arrivé à l’ouverture, les gens du parc sont très sympas, ils m’ont bien expliqué comment et quoi chercher, ils m’ont aussi conseillé sur le matériel à louer sur place. Avec ma pelle, mes tamis, mes sceaux et ma tenue de cowboy, j’étais prêt. J’ai creusé les pieds dans la boue, pendant quatre heures, c’était épuisant, en plus il faut aller rincer les graviers récoltés dans des bacs dans l’eau froide…
La moitié de la journée est passée et je n’avais toujours rien trouvé, je suis allé manger, et je suis revenu en faisant un peu le tour du cratère voir comment les habitués faisaient pour chercher, et c’est là que j’ai rencontré un creuseur habitué, avec seulement sa tête qui dépassait d’un trou ! Il m’a dit, vu qu’il avait plu récemment, d’arrêter de creuser et de plutôt tenter ma chance en marchant, la pluie faisant apparaître plus facilement les diamants à la surface de la Terre. Bon j’ai quand même encore marché 3 heures avant de me baisser devant un cristal marron, cela ressemblait à un quartz fumé, je me suis dit, au moins j’aurais un petit souvenir…
Je suis quand même allé voir le laboratoire d’identification du Diamond Crater Park, ils ont pris mon cristal et se sont enfermés dans le laboratoire pendant de longues minutes… pour ressortir le sourire aux lèvres en me disant que j’avais trouvé un des plus gros diamants des États-Unis ! Le 8e plus gros, 7.46 carats, un diamant couleur chocolat, j’étais tellement content. Étant donné que c’est un gros diamant, ils m’ont demandé de le baptiser, je lui ai donné le prénom de ma fiancée “The Carine Diamond”.
Quelle a été votre réaction lorsque vous avez appris que votre diamant faisait 7 carats ?
J’étais surpris et heureux, une de mes plus belles surprises ! Après la naissance de ma fille évidemment. Je n’ai rien dit, j’ai attendu d’être rentré en France, et j’ai publié sur Facebook l’annonce officielle de la découverte que le parc Crater of Diamonds a publié. C’était la grosse surprise pour ma fiancée, qui se demandait ce que j’avais fait dans l’Arkansas.
Où es-tu allé après le parc ? Où as-tu stocké le diamant ?
Je suis rentré en Floride rendre la voiture de location et reprendre l’avion avec mon diamant dans le sac, tout simplement.
Quels sont tes projets pour le diamant ?
Je vais trouver un tailleur de diamants pour en faire une bague de mariage. La découverte ayant fait du bruit dans le milieu des diamants, j’ai reçu plusieurs offres de tailleur de diamants qui voudrait avoir ‘l’honneur” de le tailler. On pourrait même faire deux diamants, un gros pour ma future femme et un pour ma fille chérie.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.