Passer au contenu

Street Fighter : un champion remporte un million de dollars pour la première fois

C’est la première fois de l’histoire qu’un champion de Street Fighter reçoit la somme d’un million de dollars.

Après plusieurs années de présence, l’esport commence à prendre des proportions inégalées. La discipline, qui consiste à professionnaliser les compétitions de jeux vidéo, accumule toujours plus de spectateurs, de candidats, mais aussi d’argent. En début de semaine, les fans ont pu découvrir la finale de la Capcom Cup, le nom donné au Championnat du monde de Street Fighter. Cette année, c’est sur Street Fighter 6 que les candidats se sont affrontés après sa sortie il y a plusieurs mois de cela.

Si nous avons de sérieux concurrents en France, c’est le Taïwanais nommé UMA qui a remporté la compétition, face au joueur hongkongais Chris Wong. Sa victoire est déjà un exploit, lui qui ne se plaçait pas parmi les candidats les plus impressionnants de prime abord. Fier de plusieurs réussites plus ou moins localement, le joueur pro vient de remporter le gain le plus important de sa carrière. Il s’agit du premier vainqueur à repartir avec la modique somme d’un million de dollars.

On déplore le fait qu’aucun français n’ait réussi à être sélectionné après les phases de groupe. Mister Crimson et Valmaster ont notamment fourni de belles performances, mais insatisfaisantes par rapport au niveau global de la compétition.

Un champion, et tant d’autres à venir

D’après son historique, le gain total d’UMA s’élève donc à 1 007 000 de dollars. On imagine que son parcours ne fait que commencer et que d’autres titres et récompenses lui seront attribués dans les prochaines années. Le point positif avec les jeux vidéo est que l’âge n’a que peu d’impact sur les performances des professionnels. L’entrainement et le renouvellement des techniques sont les principales causes d’une victoire.

C’est un record pour le joueur, mais aussi pour Capcom qui sacre son premier champion à un million de dollars. Au fil du temps, les cash pool/cash prizes augmentent considérablement leur valeur pour atteindre des sommes astronomiques. Cela témoigne de l’importance du phénomène à tous les niveaux. L’essor du jeu vidéo compétitif est visible sur les plateformes de livestream, mais aussi sur les opportunités de carrières que les jeunes joueurs s’empressent de saisir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode