C’est une tradition tenace dans la saga Dark Souls : les DLC ont tendance à être beaucoup plus corsés que les jeux de base, qui ont déjà la réputation d’être plutôt exigeants. Puisqu’Elden Ring est un peu le successeur spirituel de cette illustre franchise, tout le monde s’attend à ce que ce constat soit aussi valable dans Shadow of the Erdtree, la première extension du jeu de l’année 2022 qui sortira en juin prochain.
Et les dernières annonces de FromSoftware pointent effectivement dans cette direction. Il semble que le studio ait mis un point d’honneur à concocter de sacrés défis pour les joueurs ; voici comment les développeurs vont s’y prendre pour rendre l’expérience particulièrement mémorable.
Un nouveau système de progression à la Sekiro
Dans une interview au média japonais Famitsu traduite par un utilisateur de Reddit, le grand patron Hidetaka Miyazaki a été interrogé sur la présence de nouveaux éléments de gameplay exclusifs au DLC. Il a répondu que l’extension aurait droit à un nouveau système de progression qu’il a comparé à celui de Sekiro : Shadows Die Twice.
Pour ceux qui ne sont pas familiers du jeu de l’année 2019, il s’écarte de la recette mise en place par la série Dark Souls. Cette dernière repose entièrement sur un système de progression assez classique dans le monde des RPG : on accumule des points d’expérience, qui prennent la forme de runes dans Elden Ring, pour augmenter le niveau de son personnage et distribuer des points de compétences qui augmentent la puissance de l’avatar. Dans Sekiro, en revanche, l’approche est un peu différente. Pour augmenter sa puissance d’attaque, collecter des ressources ne suffit pas ; il faut repartir explorer d’anciennes zones pour affronter des mini-boss optionnels.
L’arrivée d’un tel système dans le DLC d’Elden Ring a une implication assez importante. En théorie, cela pourrait empêcher le joueur de farmer des monstres lambda pendant des heures pour pulvériser un boss particulièrement difficile sans effort. En d’autres termes, dans Shadow of the Erdtree, il ne sera peut-être plus possible d’abuser du système de levelling pour vaincre les ennemis les plus coriaces.
Si l’on se fie aux propos de Miyazaki, ce n’est pas d’une manière d’augmenter artificiellement la difficulté du jeu. En fait, il s’agit plutôt de l’équilibrer. En réduisant ainsi l’importance des statistiques brutes du personnage, FromSoftware veut s’assurer que tous les joueurs seront confrontés à un vrai défi à la hauteur de leur personnage, même s’ils abordent le DLC avec un avatar de haut niveau parfaitement équipé.
Des boss qui rivaliseront avec Malenia
Au-delà de ce nouveau système de progression, nous nous attendions aussi à ce que Shadow of the Erdtree nous propose des combats intrinsèquement difficiles, dans la plus pure tradition des DLC de FromSoftware. Et Miyazaki a également confirmé cette interprétation. Selon le grand manitou du studio, certains boss n’auront rien à envier à l’illustre Malenia.
Ce boss optionnel d’Elden Ring, bien caché dans les profondeurs de l’Haligtree, s’est vite construit une sacrée réputation. Il s’est imposé comme l’un des ennemis les plus marquants de l’histoire du studio à cause de sa difficulté. Il faut dire que la déesse de la putréfaction est un adversaire terrifiant pour bien des raisons. Elle met les réflexes du joueur à rude épreuve pendant un combat marathon de plusieurs minutes, enchaînant les attaques létales tout en régénérant constamment sa santé.
Elle est aujourd’hui considérée par beaucoup comme le boss le plus difficile jamais concocté par FromSoftware. Même les références du genre comme l’Orphelin de Kos, Midir ou Ishin Ashina ne peuvent rivaliser.
Si le studio nous réserve un ou plusieurs boss tout aussi difficiles, voire encore plus exigeants, Shadow of the Erdtree va sans doute représenter un défi de première catégorie – même pour les vétérans. Il ne reste plus qu’à patienter jusqu’au 21 juin pour savoir à quelle sauce nous allons être mangés !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.