Jusqu’alors habitués à découvrir des publicités facultatives en amont de leurs programmes, les utilisateurs du service SVOD Prime Video n’auront plus d’autres choix que de visionner ces pages de réclames. Depuis le mois de janvier dernier aux États-Unis, au Canada et en Grande-Bretagne, la plateforme d’Amazon impose désormais un nombre limité de publicités à ses abonnés. Le seul moyen d’esquiver cette nouvelle mesure est de payer un supplément tous les mois. À l’image des formules “standard avec pub” implémentée par Netflix et Disney+ au cours des derniers mois, le tarif classique de Prime Video n’est donc plus aussi avantageux qu’auparavant.
Si la France a eu la chance de passer entre les mailles du filet en ce début d’année, la mauvaise nouvelle vient de tomber. Les utilisateurs des services Prime dans l’Hexagone viennent de recevoir un mail confirmant le déploiement de ce même fonctionnement dans nos vertes contrées. Voici ce qu’Amazon déclare :
“Nous vous écrivons pour vous informer des nouveautés concernant votre expérience Prime Video. À partir du 9 avril 2024, les films et séries Prime Video incluront de la publicité en quantité limitée.” Tout comme dans le reste du monde, le géant du divertissement justifie sa décision par son souhait “d’investir dans des contenus attractifs et d’augmenter nos investissements sur le long terme, afin de maintenir la qualité et la quantité des contenus sur Prime Video.” Amazon invite ses abonnés à vérifier leur prochaine date de renouvellement afin de pouvoir y mettre un terme en temps et en heure si ce nouveau fonctionnement ne leur convient pas.
Une option sans pubs mais à quel prix ?
Tout comme pour les premiers territoires où cette mesure a été mise en place, les spectateurs pourront se défaire des nouvelles publicités via une option supplémentaire. La France s’avère bien mieux lotie que ses voisins sur cet aspect. Proposée pour 2,99 dollars par mois outre-Atlantique, l’option sans pubs sera facturée 1,99€ par mois chez nous. Sachez qu’il est d’ores est déjà possible de “précommander” la formule sur cette page dédiée. Avec l’arrivée cette année de The Boys saison 4 ou encore des nouveaux épisodes du Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, il est certain que le timing d’Amazon vise à garantir un maximum de migration vers cette nouvelle formule. Toutefois, les utilisateurs déjà abonnés à des formules supplémentaires telles que le Pass Warner arriveront-ils à y trouver leur compte chaque mois ? Rien n’est moins sûr.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Prenne des risques chez Prime, leur catalogue est vraiment pas ouf beaucoup de nanards qui ne mérite pas 2 balles de plus pour éviter les coupures pub…
Leur catalogue est vide avec beaucoup de bouze au passage, qualité VHS pour la plupart, une majorité du catalogue ne propose que la bande audio française…
Maintenant on nous demande de payer un surplus à un abonnement qui a déjà subit une importante hausse il y a peu, bon bye, bye Amazon !
Franchement, vu la qualité du catalogue, que des films ou séries mal joués, mal doublés, mal réalisés (à part un ou deux…)
The boys est excellent alors que les Anneaux sont catastrophiques….
Voilà encore un argument pour ne pas rester sur la plate-forme
Seul la livraison prime reste (jusqu’à quand… ?) avantageuse dans l’histoire (sans fin)
De quoi faire les beaux jours du streaming non légal
Perso je me suis désabonné, bien trop cher pour le peu proposé
c’est hallucinant ils augmentent le prix de l’abonnement et maintenant il ajoute des pub a un service payant ( jusqu’à 4min par heure ) et ont l’audace de vouloir faire payer un supplément pour les enlever.
La vraie raison c’est qu’ils essayent de nous faire payer les frais de leur super série qui a complètement bidé les anneaux de pouvoir qui leur ont coutée la peau du cul.
La seule question que j’ai, est-ce que les film que j’ai acheté ou que je loue dans Amazon vidéo auront aussi des pubs?
Parce que la leur offre prime j’ai une très forte envie de l’annuler.
“Amazon invite ses abonnés à vérifier leur prochaine date de renouvellement afin de pouvoir y mettre un terme en temps et en heure si ce nouveau fonctionnement ne leur convient pas.”
J’apprécierais que le JdG étudie le sujet jusqu’au bout plutôt que reprendre les simples éléments de langage de l’e-mail d’Amazon: quel recours ont les abonnés qui ont payé à l’année? Sont-ils en droit de contester (car leur engagement ne prévoyait pas de pub)? Sont-il remboursés au prorata restant s’ils décident de se désabonner?
L’électricité coûte très cher….on nous impose une dépense que nous ne voulons pas. Il est donc normal de réclamer le remboursement de cette facture non demandée. EELV devrait agir au nom de la planète mais ces rigolos ont autrechose à faire. Combien de centrales nucléaires pour alimenter les temps de pub inutile et toxique ???
Faudrai que les écolos dont tu parle soit vraiment écolo et pas politicard carriériste…
Je vais supprimer mon abonnement annuel et prendrait un abonnement mensuel en fonction des nouveaux programmes quand la série sera complète.