Le Parlement européen a voté aujourd’hui contre l’introduction d’une visite médicale obligatoire tous les quinze ans pour l’obtention et le renouvellement du permis de conduire.
Cette proposition, qui faisait partie d’un rapport plus large sur la directive relative au permis de conduire, visait à améliorer la sécurité routière en s’assurant que les conducteurs disposent des capacités visuelles, auditives et de réflexes nécessaires pour conduire en toute sécurité.
Cette proposition de loi cherchait à uniformiser les règles au sein de l’Union Européenne. Par exemple, aux Pays-Bas, les conducteurs de plus de 75 ans doivent passer un examen tous les 5 ans, tandis qu’en Italie, un examen médical est demandé dès 50 ans. L’Espagne, le Portugal, le Danemark, la Finlande, la République tchèque ou encore la Grèce ont aussi une réglementation dans ce sens. En France, le permis de conduire est décerné “à vie” sans contrôle supplémentaire. Seul le renouvellement du nouveau permis de conduire au format carte de crédit, doit être fait tous les 15 ans. Il s’agit d’une démarche purement administrative (notamment pour mettre à jour votre photo d’identité) sans nécessité de passer un examen médical ou de conduite.
Une mesure qui fait pourtant débat
L’initiative, portée par l’eurodéputée écologiste française Karima Delli, présidente de la commission Transports au Parlement européen, avait pour but de réduire le nombre d’accidents de la route, rappelant que près de 20 000 personnes ont été tuées sur les routes de l’Union européenne en 2022. Karima Delli a souligné que l’objectif de cette mesure n’était pas de créer des contraintes mais de sauver des vies.
Malgré le soutien de la gauche et d’une partie significative du groupe centriste Renew Europe, la proposition a été rejetée (323 contre vs 270 pour), suscitant la déception de plusieurs députés, dont l’eurodéputé Renaissance Dominique Riquet, qui a qualifié le vote de “déception” et “d’occasion manquée”.
Les groupes de droite, y compris les élus français des Républicains et du Rassemblement national, ont exprimé leur opposition à la mesure, la critiquant pour son potentiel de privation de liberté, sa lourdeur administrative et son coût. François-Xavier Bellamy, eurodéputé LR, a notamment argumenté que l’Europe devrait améliorer la vie des citoyens plutôt que de la compliquer avec de telles mesures.
Néanmoins, le rapport contenant d’autres mesures relatives au permis de conduire a été adopté par une majorité de 339 voix contre 240, indiquant que, malgré le rejet de la visite médicale obligatoire, d’autres initiatives en matière de sécurité routière et de réglementation des permis de conduire ont reçu le soutien du Parlement.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
renaissance, le parti de l’invertit fait tout pour nous priver de nos libertés…(confinement, traçage, qr code, permis de conduire, mouchard dans les voitures)
Quant à l’harmonisation européenne ? on parle de la TVA et des taxes hein ? elle sont harmonisées hein ?