Passer au contenu

L’Apple Car c’est fini, Apple met fin au projet à la surprise générale

Après 10 ans de développement, le projet Titan, nom de code de l’Apple Car, a été avorté, les employés vont être réaffectés à d’autres missions.

Séisme à Cupertino. Apple vient d’annoncer la fin de son “Special Projects Group”. Selon les informations du journaliste de l’agence Bloomberg Mark Gurman, cette annonce n’aurait rien d’une rumeur et c’est Jeff Williams, le COO d’Apple qui aurait fait cette annonce en personne aux quelque 2000 employés travaillant de près ou de loin sur le projet. 

Si l’annonce est plus que surprenante, les informations de Mark Gurman ne laissent pas vraiment la place au doute et les dernières publications du journaliste démontrent tout le sérieux de ce dernier. 

Apple Car : la fin d’une decennie de recherche 

Une interprétation des brevets d’Apple pour l’intérieur de leur voiture.

L’Apple Car est donc de l’histoire ancienne pour Apple. La marque à la pomme a pourtant beaucoup investi dans le développement de cette voiture, au point d’y consacrer plusieurs milliards de dollars. Mais malgré un projet bien avancé en interne et des centaines de brevets déposés auprès des autorités américaines, l’Apple Car ne verra donc pas le jour. 

Dans sa newsletter, Gurman explique que de récents “retournements de situations” ont conduit Apple à prendre cette décision radicale. D’après les bruits de couloirs de l’Apple Park, le manque d’attrait pour ce projet par les têtes pensantes de la marque, à commencer par Tim Cook, aurait été fatal. 

Né en 2014, le projet Titan était un sujet récurrent ces dernières années dans les rumeurs autour d’Apple et chaque publication de brevet était analysée et surveillée de près. Les investisseurs attendaient beaucoup de l’Apple Car, avec un tel produit la valorisation boursière de la marque à la pomme aurait pu atteindre de nouveaux sommets. 

Apple mise tout sur l’IA 

La fin du projet de l’Apple Car peut se lire comme un aveu d’échec pour Apple, surtout quand ses concurrents principaux, à commencer par Xiaomi, ont déjà présenté une voiture électrique. Samsung et Google sont également en train de travailler sur leurs premiers modèles, ils devraient être construits d’ici à quelques années. 

Mais Apple aurait pu être guidé par une autre stratégie dans le développement de ses nombreux projets. En effet, les 2000 personnes qui travaillent sur l’Apple Car depuis des années ne vont pas être remerciées par Apple, la Pomme va plutôt les réaffecter dans d’autres services, notamment ceux liés à l’intelligence artificielle générative. 

Apple fait donc de ce domaine de recherche sa priorité numéro 1 et là encore les dernières rumeurs ne sont pas très flatteuses concernant les avancées d’Apple. En mettant les bouchées doubles sur l’intelligence artificielle, Apple espère combler son retard avec les géants du secteur comme OpenAI. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode