Apple n’a jamais mis les jeux vidéo au centre de son activité. Durant des années, les clients de la firme ont tant bien que mal utilisé ses produits (iPhone, iPad, Mac, etc) pour faire l’expérience de ce divertissement particulièrement populaire. Mais les machines de la marque n’ont jamais été pensées pour cette activité et il est parfois compliqué d’en profiter pleinement.
La Pomme mise cependant depuis quelques années sur son service de jeux mobiles à la demande. Disponible pour 6,99€ par mois, Apple Arcade connait a priori un succès fulgurant puisque l’abonnement compte près de 100 millions d’utilisateurs d’après les derniers chiffres communiqués. Pourtant, la situation en coulisses laisse à désirer. Les développeurs sont mécontents du traitement d’Apple et du manque d’opportunité que le service leur offre.
Trop peu d’investissement
Apple Arcade a un fonctionnement similaire aux jeux mobiles de Netflix. Chaque service propose une sélection de titres, dépourvus de micro transaction et de publicité pour une expérience optimale, avec des exclusivités et parfois des jeux spécialement créés pour la plateforme qu’ils intègrent. Apple expose une vitrine assez alléchante. Les développeurs déclarent toutefois qu’il est difficile de se faire une place ; d’autant plus qu’Apple ne valorise pas (ou plus) les jeux, et par extension les équipes qui les créent.
Certaines sources expliquent à Apple Insider que les titres indépendants sont rarement mis en avant. Les “App Store Great” sont souvent des jeux qui appellent à la rétention du joueur, comme les jeux de tir ou avec de la compétition, mettant de côté les jeux narratifs ou moins populaires. En ce qui concerne le paiement, les développeurs doivent compter sur la bonne volonté de la firme et sur des règles qui ne font que diminuer l’importance donnée aux jeux mobiles.
Depuis octobre 2020, ils constatent la réduction d’une prime appelée “bonus pool”. Il s’agit d’une rémunération extrêmement importante liée aux performances du jeu, mais pas seulement. En réalité les critères semblent être plutôt vagues. Certaines sources déclarent :
“Cela a quelque chose à voir avec la date de lancement du jeu, la durée pendant laquelle le joueur y a joué et la fréquence à laquelle il y revient, mais c’est vraiment une boîte noire“. “Nous allons voir ce montant diminuer, diminuer et diminuer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que quelques centimes.”
Pourquoi continuer face à Netflix ?
Apple Arcade n’est pas un modèle en faillite… pour l’instant. Il ne s’agit clairement pas d’une source de revenus pour Apple qui tire son butin de la vente de son hardware et de ses accessoires. S’il est plutôt populaire, le service tient surtout son nombre d’abonnés de ces mêmes ventes. Sur le site de la firme, il est inscrit : “Les clients achetant un nouvel iPhone, iPad, Mac ou une nouvelle Apple TV bénéficient d’un abonnement gratuit de trois mois à Apple Arcade.” Sans surprise, la marque ne communique pas sur son nombre d’utilisateurs actifs ou sur le nombre de téléchargements.
On remarque tout de même que la stratégie est en opposition complète avec celle de Netflix. Sur le terrain des jeux mobiles, la firme investit de plus en plus d’argent, quitte à créer des studios à partir de rien, ou à en racheter pour de plus amples investissements. C’est le cas de Night School qui se trouve derrière la franchise Oxenfree. Le second opus est sorti sur la plateforme en exclusivité mobile.
Une feuille de route prometteuse a déjà été communiquée il y a quelques semaines, et les ajouts de qualités se suivent, mais ne se ressemblent pas. Fort d’une influence sur le domaine de la pop culture, Netflix utilise ses propres propriétés intellectuelles (films et séries) pour créer des jeux mobiles inédits. Les développeurs ne se sont pas encore exprimés sur l’accompagnement qu’ils obtiennent de la part de l’entreprise, mais financièrement, l’engagement est là.
Et pourtant, les jeux mobiles sur Netflix sont proposés complètement gratuitement, avec les mêmes bénéfices que ceux de l’Apple Arcade au niveau de l’interface. Il suffit aux abonnés d’avoir un compte pour en profiter sur mobiles et tablettes iOS et Android. Pour les deux sociétés, il ne s’agit pas d’un marché prioritaire ou forcément rentable. Difficile alors de comprendre le décalage entre les deux stratégies, et quel avenir les jeux mobiles auront chez Apple.
Une des sources déclare tout de même : “J’espère vraiment que Netflix continuera à faire ce qu’il fait parce que cela oblige Apple à continuer à essayer d’être pertinent et compétitif.“
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.