Passer au contenu

À gare du Nord, il se fait voler des documents de sécurité confidentiels liés aux JO

Coup dur pour cet employé de la Mairie de Paris, qui va sans doute vivre une mauvaise semaine.

C’est une enquête lunaire qui vient de s’ouvrir. À quelques mois des jeux Olympiques de Paris 2024, un ordinateur et plusieurs clés USB contenant des plans de sécurité de l’évènement sportif ont été volés à gare du Nord, dans le centre de la capitale. Un employé de la mairie de 56 ans a déposé plainte lundi 26 février, après avoir constaté le vol de sa sacoche.

Selon BFMTV, qui cite une source policière, l’homme aurait embarqué sur le quai 18 de la gare du Nord, pour prendre son train en direction de la gare de Creil. Alors qu’il était assis à son siège, il explique avoir décidé de changer de train. C’est à ce moment précis qu’il constate que la sacoche qu’il avait placée dans un compartiment au-dessus de lui a disparu. À l’intérieur, des effets personnels, mais surtout plusieurs terminaux confidentiels liés aux prochains JO.

Le vol, estimé entre 18h30 et 19h00 ce soir-là, a rapidement été remonté aux forces de l’ordre, qui ont immédiatement ouvert une enquête. La sûreté régionale des transports (SRT) a été chargée des investigations, et procède actuellement à une analyse approfondie des images capturées par les caméras de vidéosurveillance sur place. Rien n’indique pour le moment que le vol était prémédité, et que les documents liés aux Jeux olympiques étaient spécifiquement visés. L’enquête devra aussi déterminer si le vol résulte ou non d’un moment de négligence de la part de la victime.

Des informations sensibles sur les JO

Selon la préfecture de police, le butin est conséquent. Selon la déposition de la victime, la sacoche contenait un ordinateur professionnel, ainsi que deux clés USB. L’une non cryptée ne contient vraisemblablement aucune information sensible, mais l’autre, verrouillée par cryptage, contiendrait plusieurs documents confidentiels. Plus précisément, BMFTV cite “des plans de sécurisation qui touchent à la voirie et notamment à la circulation pendant les Jeux olympiques“. À l’approche de l’évènement international, la mairie de Paris prévoit d’opérer certaines modifications importantes dans son système de sécurité lié au réseau IDFM. Cela passe notamment par une meilleure gestion des malaises voyageurs et des colis abandonnés, mais aussi par le déploiement de près de 2000 agents et policiers municipaux pendant toute la durée des jeux, qui se tiendront du 26 juillet au 1ᵉʳ août prochain.

Ce n’est pas la première fois que la sécurité des jeux Olympiques est bousculée. Il y a tout juste quelques semaines, un groupe de hackers a piraté le site de la Caisse d’Allocations Familiales. Après avoir confirmé son larcin, ce dernier a ensuite menacé de s’en prendre aux jeux Olympiques.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Licenciement pour faute grave et comment on laisse se promener ce genre de données aussi sensible dans un train sans surveillance.
    Encore une fois la honte sur la France, cela devient répétitif…

    1. Une des clé semble être crypté mais quid de la clé de décryptage, elle serai pas dans la sacoche par hasard…

      1. Fort probable que les clés soit sur un post-it, j’ai déjà vu une tablette sensible mais où le code de verrouillage et le login MDP du mail était sur une carte de visite dans la même sacoche que la tablette

  2. “Encore une fois la honte sur la France” commentaire du beauf de bistro, tous les pays ont eu ce genre de problème, par exemple à Londres, aussi un portable, avec des docs des services secrets britannique…

  3. Le sac a été laissé dans le train car son ‘propriétaire’ l’a oublié lorsqu’il a changé de train ce n’est donc pas un vol en tant que tel.
    Comme tout employé de la fonction publique commettant une faute grave, il ne sera pas inquiété sinon c’est grève assurée.
    Ca va être beau les jo d’anne la dingo. Et oui, on va être la honte .. Comme à chaque fois qu’il y a un évènement…

Les commentaires sont fermés.

Mode