Passer au contenu

Vous ne rêvez pas, le monument du jeu vidéo Doom arrive sur les robots tondeuses Husqvarna

C’est la collaboration que personne n’a vu venir, mais elle est bien réelle. Husqvarna annonce l’arrivée de Doom sur leurs robots tondeuses !

C’est désormais officiel, Microsoft et Xbox comptent bien arrêter les exclusivités. Mais, leurs prochaines cibles, ce ne sont pas les PlayStation 5 et Nintendo Switch, mais bien les robots tondeuses Husqvarna.

En effet, c’est au cours de cette première journée du MWC 2024 (Mobile World Congress) que Husqvarna, le leader du marché des robots tondeuses, a annoncé l’accessibilité de Doom, le célèbre jeu vidéo culte sorti en 1993, sur ses Automower à partir du printemps 2024. Une officialisation qui arrive quelques mois après la DreamHack Winter 2023, durant laquelle Husqvarna a organisé le premier tournoi Doom multijoueur au monde sur un appareil hors console.

Doom arrive sur les robots tondeuses Husqvarna

Sorti en 1993 sur MS-DOS, Doom est reconnu pour être l’un des tout premiers jeux FPS (vue à la première personne) multijoueurs et ultra-immersif grâce à son gameplay dynamique et ses graphismes en 3D époustouflants. Son impact est tellement puissant lors de sa sortie, que Doom va imposer son propre genre de jeux vidéo avec le « Doom-Like » qui vont désigner les jeux de tirs à la première personne avec un gameplay très rapides et une mise en avant assez prononcée de la violence.

Rappelons que Doom vous plonge dans un univers fictif de science-fiction et d’horreur où vous incarnez un Marine spatial qui vient d’être transféré sur la planète Mars. Vous devez travailler pour d’étranges laboratoires de l’armée qui traitent les déchets radioactifs et qui les utilisent pour mener des expériences secrètes comme des essais sur la téléportation. L’idée est de pouvoir créer des portails permettant de se téléporter entre la planète Mars et d’autres lunes habitées comme Phobos et Deimos. Forcément, dans ce genre de plans, les choses tournent très souvent mal. Au cours d’une énième expérience, un portail interdimensionnel avec l’Enfer est ouvert, permettant à une horde de créatures démoniaques d’envahir Phobos. Pas le choix pour les Marines, il va falloir en découdre pour exterminer les démons afin de sauver la population.

Doom Husqvarna 3
© Husqvarna

Depuis la sortie de ce premier opus en 1993, la saga Doom a continué de se développer dans l’industrie du jeu vidéo, totalisant à ce jour 16 jeux, dont le dernier opus, Doom Eternal, sorti en 2020 sur PS4, Xbox One, PC, Switch, PS5 et Xbox Series X/S. Deux films ont également vu le jour en 2005 et 2019.

Avec cette annonce au cours de la MWC, Husqvarna annonce que le jeu original Doom (de 1993) sera publié sous forme de mise à jour gratuite pour les propriétaires d’un Automower NERA à partir du mois d’avril 2024 et jusqu’au mois de septembre 2024. Au total, ce sont près de 30 000 utilisateurs de robots tondeuses Husqvarna qui auront accès à cette mise à jour à durée limitée.

Pour jouer à Doom sur votre appareil Husqvarna, rien de plus simple. Le jeu se joue à l’aide de l’écran et des commandes embarquées du robot tondeuse. Vous pouvez ainsi vous déplacer dans le jeu à l’aide du bouton de commande pour tourner à gauche et à droite. Avec le bouton START, vous pouvez courir vers l’avant, tandis que le bouton-STOP vous permet de vous déplacer latéralement et d’ouvrir les portes. En appuyant sur le bouton de commande, vous pouvez utiliser votre arme et tuer les démons.

Doom Husqvarna 2
© Husqvarna

Le jeu Doom sera disponible sur tous les Automower de la gamme NERA, à savoir, des robots sans fil périphérique (qui permet à l’utilisateur de créer des barrières virtuelles à l’aide d’un smartphone). Les modèles concernés sont les 450 X NERA, 430X NERA, 320 NERA et surtout les Automower 310E NERA et 410XE NERA qui sortent cette année et qui ont la particularité d’être des robots tondeuses avec coupe-bordures intégré.

L’histoire entre Doom et Husqvarna remonte bien avant le mois de novembre 2023 avec la DreamHack Winter 2023. Tout part d’un ingénieur de l’entreprise, fan de la licence Doom, qui a pris l’initiative de concevoir un prototype avec une démo de Doom, sur un robot tondeuse de la marque. Séduit par ce concept et cette idée surprenante, la hiérarchie a donné son feu vert pour développer le concept.

@journaldugeek On a joué à DOOM sur un robot tondeuse ! 🤖#journaldugeek #mwc2024 #husqvarna #doom #sponsorisé ♬ son original – Journal du Geek

C’est ainsi au cours de la DreamHack Winter 2023 que le tout premier tournoi Doom multijoueur au monde a été organisé sur un appareil hors console. Sans réelle surprise, cette collaboration a suscité beaucoup d’intérêt de la part des visiteurs qui souhaitaient s’essayer à Doom, développé par iD Software sur les robots tondeuses. Pour les plus talentueux d’entre eux, les visiteurs pouvaient obtenir une place en finale sur la scène principale, où Husqvarna a organisé la Doom LA(w)N Party, le premier championnat multijoueur au monde sur un appareil non destiné au jeu.

Cette collaboration a suscité un engouement mondial dans plus de 20 pays, permettant à Husqvarna de recevoir le prix de la « Meilleure activation de stand 2023 » à l’issue de l’événement.

Husqvarna : le leader du marché des robots tondeuses

Doom Husqvarna 4
© Husqvarna

Husqvarna est actuellement le leader du marché des produits et des services innovants de haute qualité pour l’entretien des parcs, des espaces verts, des forêts et des jardins. Pour faire simple, avec les robots tondeuses Husqvarna, c’est l’assurance d’avoir une pelouse parfaitement tondue 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 sans avoir à tondre. L’entreprise d’origine suédoise existe depuis 1689, soit près de 335 ans !

La recherche et le développement sont au cœur des réflexions de Husqvarna. Cette envie d’innover a joué un rôle majeur dans l’univers des tronçonneuses et des tondeuses à gazon robotisées. L’entreprise a bien évolué depuis sa création et propose aujourd’hui des produits qui se composent de tondeuses robotisées de dernière génération, de tondeuses autoportées, de tronçonneuses ou encore de coupe-bordures pour un usage grand public et professionnel.

La durabilité, l’innovation et les nouvelles technologies sont des éléments fondamentaux pour Husqvarna. C’est grâce à cette vision que l’entreprise suédoise est parvenue à traverser les années pour être toujours présente et bien en place en tant que leader en 2024. Les produits Husqvarna sont vendus dans plus de 100 pays. Le Groupe Husqvarna emploie au total plus de 14 000 personnes dans le monde.

Avec ce partenariat surprenant, Husqvarna montre au monde entier que les innovations et la mise en avant des nouvelles technologies et loin d’être terminée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

En partenariat avec Husqvarna

Mode