Passer au contenu

The Walking Dead : que disent les premières critiques du retour de Rick et Michonne ?

La série The Walking Dead : The Ones Who Live s’offre de premières critiques outre-Atlantique, l’occasion de prendre la température avant l’arrivée de la production dérivée en France.

Encore une ! Comme les goules qu’elle met en scène, la série The Walking Dead ne semble jamais vraiment mourir. Si l’intrigue principale est terminée depuis maintenant deux ans, l’univers continue régulièrement de se doter de quelques appendices. Récemment, ce sont les séries Dead City et Daryl Dixon qui ont ajouté une pierre à l’édifice vieux d’une quinzaine d’années. Mais parmi ces projets dérivés, annoncés avant la conclusion de la série mère, The Ones Who Live est sans conteste le plus attendu. Il faut dire qu’il promet de réunir deux personnages qui ne s’étaient pas côtoyés depuis plusieurs années au cinéma.

Évoluant autour de la relation de Rick et Michonne, cette nouvelle cuvée zombiesque promettait de faire la lumière sur la disparition du premier et de raconter la fin du voyage pour la seconde. Ce week-end sur AMC, le public était donc au rendez-vous. La presse aussi, et elle a déjà livré ses premières impressions. Si la France attend toujours qu’une date de sortie soit officialisée, la publication des critiques américaines permet de se faire une idée de ce que les protagonistes campés par Andrew Lincoln et Danai Gurira nous réservent. On fait le point.

Le meilleur spin-off à ce jour ?

Dans l’univers étendu The Walking Dead, il y a du bon et du mauvais… très mauvais. Si Dead City et Daryl Dixon s’en sont plutôt bien sorti, World Beyond avait largement déçu les amateurs de la première heure. The Ones Who Live était autrement attendu par les spectateurs, qui espèrent enfin avoir des réponses à leurs questions au sujet de la CRM. Sur Rotten Tomatoes, la presse semble plutôt emballée avec une moyenne de 78%.

Pour IGN, la série s’impose comme une belle surprise et apporte son lot de réponses pour les spectateurs impatients. “The Ones Who Live est à la fois triste, sinistre et satisfaisante. La série offre la première immersion réellement intéressante dans la CRM. Avec les performances puissantes de ses deux acteurs, la série est une histoire d’amour honnête et difficile qui veut terminer correctement l’une des rares choses pleines d’espoir dans cette saga. Elle fait mouche”. 

Ce sentiment est partagé par CBR qui admet que si les thèmes et motifs paraissent éculés, la série trouve sa renaissance dans la manière qu’elle a de raconter l’histoire d’amour qui lie les deux héros. “The Ones Who Live est méticuleusement conçue pour être plus qu’un simple message alarmant sur le coût de la liberté et de la survie. C’est une romance qui promeut le pouvoir de l’amour lorsque le Nouveau Monde est sombre et qu’il n’y a plus d’espoir. La série trouve l’équilibre entre hommage et renouveau”. 

Un peu trop rapide…

S’il y a une chose que l’on ne peut pas reprocher aux dernières saisons de The Walking Dead, c’était d’avoir précipité la fin de ses héros. À mesure que le temps passait dans ce monde désolé, la série aux mains de Scott M.Gimple s’attardait longuement sur les défis que ces personnages avaient à relever. Cette lenteur d’exécution est régulièrement évoquée par les démissionnaires de la série, ceux qui ont terminé le voyage avant la conclusion livrée en 2022. The Ones Who Live ne veut pas reproduire cette erreur et ne s’encombre visiblement pas de détails.

Selon The Wrap, ce rythme est parfois trop effréné pour permettre à la série de se savourer comme il se doit. “Ce que nous voyons de la CRM en quatre épisodes est trop limité, avec encore plus de questions laissées sans réponse. Parfois, le monde dans cette série semble être bien trop petit”. On peut ainsi s’attendre à ce que certaines facilités scénaristiques aient été glissées pour accélérer les choses.

Pour Collider au contraire, la série continue de tourner en rond comme ses aînées. “La série choisit de faire des sacrifices au profit du grand spectacle, sans n’avoir jamais aucune idée de la manière dont ces choix vont payer. The Walking Dead : The Ones Who Live manque de vie là où il lui faudrait au contraire se revitaliser pour faire renaître la franchise”. 

Enfin, LA Weekly n’est pas non plus très tendre avec ces retrouvailles d’un “ennui presque immédiat”. La journaliste Erin Maxwell s’interroge sur le bien-fondé d’une telle démarche de poursuite de l’univers tandis que les spectateurs paraissent être de plus en plus las des zombies et autres créatures mangeuses de cervelles. “La promesse de retrouvailles entre Rick et Michonne est le seul attrait pour cette série. Si la construction du monde et le jeu d’acteur sont encore de premier ordre, seuls les dévoués suivront ce dernier chapitre qui offre peu de choses aux débutants”. 

Pour l’heure, difficile de savoir où et quand sera diffusée la série en France. Si OCS s’était offert l’exclusivité de Dead City, c’est Paramount+ qui s’était imposée en novembre dernier comme la nouvelle maison de Daryl Dixon. On peut s’attendre à en apprendre plus sur la question à mesure que progresse la diffusion aux États-Unis.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Heureusement Ya des site en streaming gratuit… Si fallait attendre la diffusion en France,on serait pas prêt de le voir,merci papadustream

Les commentaires sont fermés.

Mode