Passer au contenu

Sony veut renvoyer 900 employés de PlayStation

Un nouveau grand nom se joint à la purge historique qui frappe l’industrie du jeu vidéo.

Selon The Verge, Sony est sur le point de licencier plusieurs centaines d’employés de sa division PlayStation. Plusieurs studios sont concernés par ce nettoyage de printemps avant l’heure, et l’un d’entre eux va probablement être entièrement fermé.

« La communauté PlayStation est très importante pour nous, donc j’ai senti qu’il était important de vous tenir au courant en cette journée difficile pour notre entreprise », explique Jim Ryan, le grand manitou de PlayStation dans un billet. « Nous avons pris la décision très difficile d’annoncer un plan de réduction d’effectifs global à hauteur d’environ 8 %, soit environ 900 personnes. »

« Ce sont des gens incroyablement talentueux qui ont fait partie intégrante de notre succès, et nous sommes reconnaissants de leurs contributions. Mais l’industrie a énormément changé, et nous avons besoin de nous préparer notre entreprise aux défis qui nous attendent. Nous devons répondre aux attentes des développeurs et des joueurs, et continuer à faire avancer les technologies du futur dans le domaine du jeu vidéo. Nous avons donc fait un pas en arrière pour nous assurer que nous serons en mesure d’apporter les meilleures expériences de jeu à la communauté. »

Le studio de Londres en danger

Parmi les structures qui vont faire les frais de cette décision, on trouve notamment le studio londonien de la marque, spécialisé dans la réalité virtuelle et la production de contenu pour le PSVR. Sony a proposé de le fermer entièrement, même s’il ne s’agit pas d’une garantie à l’heure où ces lignes sont écrites. En effet, la loi britannique impose un processus de consultation pour les licenciements de masse ; l’avenir de la structure dépendra donc du résultat de ces discussions.

« Les changements proposés signifient que nous allons entrer dans une période de consultation collective avant que les décisions finales ne soient prises », précise Ryan. « Tous les employés qui y prendront part seront informés des prochaines étapes aujourd’hui ». Techniquement, il reste un peu d’espoir pour PlayStation London. Mais quoi qu’il en soit, cela sent le roussi pour le prochain titre PS5 sur lequel le studio travaille en ce moment..

La branche de la capitale anglaise ne sera pas la seule structure à être touchée. Selon TheGamer, Insomniac Games (Ratchet & Clank, Spyro…) et Naughty Dog (Uncharted, The Last of Us…) sont aussi visés. Ces derniers ne vont pas fermer, mais se dirigent tout de même vers des coupes substantielles. Ryan a aussi mentionné Firesprite. Ironie du sort, ce dernier est construit autour d’un noyau dur de développeurs issus… de Psygnosis, un autre studio fermé par Sony en 2012.

Aux États-Unis, en revanche, la législation sur l’emploi est nettement moins restrictive. De nombreux employés seront donc mis devant le fait accompli et forcés de plier bagage dès aujourd’hui. Les détails de ces opérations n’ont pas encore été révélés.

L’industrie du jeu vidéo en pleine purge

Ce grand coup de balai survient dans une période difficile pour l’industrie du jeu vidéo AAA dans son ensemble. En 2022, plus de 8000 employés de cette industrie ont été licenciés. Selon IGN, l’année dernière, ce chiffre a dépassé la barre symbolique des 10 000 personnes. Et la tendance ne s’est pas inversée depuis, bien au contraire.

Nous ne sommes même pas encore en mars, mais plus de 6000 développeurs, artistes et managers ont déjà perdu leur poste en 2024. En janvier dernier, Microsoft a notamment sacrifié environ 1900 employés sur l’autel de la rentabilité. Unity, l’entreprise derrière le moteur de jeu éponyme, a renvoyé environ 1800 personnes. Riot Games, le studio à l’origine du célèbre League of Legends, a également supprimé 530 postes. Il conviendra donc de surveiller cette tendance qui pourrait avoir un impact significatif sur l’industrie du jeu vidéo telle qu’on la connaît aujourd’hui.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. « Ce sont des gens incroyablement talentueux qui ont fait partie intégrante de notre succès, et nous sommes reconnaissants de leurs contributions. Mais l’industrie a énormément changé, et nous avons besoin de nous préparer notre entreprise aux défis qui nous attendent. Nous devons répondre aux attentes des développeurs et des joueurs, et continuer à faire avancer les technologies du futur dans le domaine du jeu vidéo. Nous avons donc fait un pas en arrière pour nous assurer que nous serons en mesure d’apporter les meilleures expériences de jeu à la communauté. »
    =>Quel blabla de la part de SONY, on pourrait presque penser que ça a été rédigé via une IA au final ça explique simplement : “merci beaucoup, vous nous avez été bien utile, mais nous souhaitons faire encore plus d’argent, bonne chance pour la suite, bye !”
    C’est vraiment lamentable ces licenciements dans le domaine du jeu vidéo, je ne dis pas que parfois c’est inévitable, mais là on voit clairement que c’est délibéré, c’est LA stratégie du moment ! Il faut foncer et faire ça! Et ça se répand, chaque société le fait. Incroyable.
    Je vais finir pas espérer que les entreprises qui font ces licenciements (non justifiés pour moi) se plantent, produisent des jeux encore plus fades, que ces jeux ne se vendent pas, et qu’ils s’en mordent les doigts.
    Les studios qui sont juste des noms avec des personnes interchangeables dedans (ou des IA) je ne pense pas que ça fonctionne très longtemps. Comme la réputation d’une boite, une fois perdue elle sera très difficile à récupérer.
    Le jeu vidéo prend un très mauvais tournant. (enfin c’est juste mon avis, je sais que certaines personnes vont m’expliquer que c’est stratégique et très malin, mais je ne suis pas d’accord).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode