Passer au contenu

Netflix met fin au paiement sur iPhone : les abonnés doivent trouver une alternative

Netflix vient d’annoncer à ses clients qu’il sera impossible de régler son abonnement par le système de paiement d’Apple.

Netflix vient de durcir encore le ton face à Apple et son système de paiement sur l’App Store. Depuis la fin d’année 2018, il était déjà impossible de s’abonner à Netflix depuis un iPhone. La plateforme de streaming ne voulant pas perdre des millions de dollars dans des commissions pour Apple.

Lors de cette modification de son application pour iPhone et iPad, Le N rouge avait cependant laissé une petite échappatoire aux personnes déjà abonnées. Il était toujours possible pour elles de payer leur souscription avec leur iPhone “jusqu’à ce que le compte soit annulé” avait alors assuré l’entreprise. Mais près de six ans après, Netflix semble ne plus avoir de patience.

La fin d’une ère

Dans un communiqué de presse publié cette semaine, Netflix annonce que les clients qui utilisent toujours le système de paiement d’Apple vont devoir trouver un autre moyen pour régler leur abonnement. Pour rappel, payer son abonnement directement avec son iPhone ou iPad permet à Apple de récupérer une commission de 15% tous les mois. Un beau magot qui ne tombe pas dans les poches de Netflix, au grand dam de la plateforme de streaming.

Le N rouge a donc décidé de réagir et le paiement via l’iPhone sera bientôt de l’histoire ancienne. Dans son communiqué, Netflix assure que les clients concernés seront prévenus par e-mail dans les “prochains jours” afin que le changement soit effectif le plus rapidement possible.

Pour l’heure, cette nouveauté ne concerne que “certains pays” et selon le site d’information 9to5Mac, le timing de cette annonce ne laisse que peu de doutes sur les régions du monde qui sont concernées. L’arrivée d’ici à quelques jours d’une nouvelle loi en Europe (DMA) encadrant le monopole de l’App Store doit faciliter la tâche à Netflix et expliquer cette soudaine prise de parole.

Les États-Unis prêts à changer ?

Mais dans son article, le site d’information 9to5Mac suggère que ce changement de méthode de paiement arrive également dans les prochaines semaines aux États-Unis. La grande majorité des personnes qui sont abonnées à la plateforme avant 2018 sont nord-américains et c’est dans le pays de l’Oncle Sam que cette mesure aura le plus grand impact financier.

Netflix n’a jamais communiqué sur le nombre d’abonnés qui payent encore leur souscription avec le système de paiement d’Apple. Mais si la plateforme de streaming prend le temps de publier un communiqué de presse, c’est surement que le problème ne touche pas qu’une dizaine de personnes à travers le monde.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode