Passer au contenu

Le prochain studio à virer des employés est Supermassive Games

Le créateur d’Until Dawn, The Quarry et the Dark Pictures Anthology se sépare de 90 employés.

La tragédie des licenciement continue de suivre son cours. Le prochain studio touché est Supermassive Games, une référence dans le monde des jeux d’horreur narratifs. Après avoir développé des classiques tels qu’Until Dawn ou encore toute l’anthologie The Dark Pictures, il est temps pour le studio de se séparer d’un grand nombre de ses employés. D’après les chiffres communiqués par Bloomberg, l’entreprise devrait se séparer de 90 employés d’ici les prochaines semaines.

Contrairement à la majorité des studios, Supermassive Games a pris la parole sur les réseaux sociaux pour expliquer les motivations de cette démarche. C’est un effort d’explication et de justification que peu prennent le temps d’effectuer, ce qui contribue à rendre la période encore plus obscure qu’elle ne l’est déjà. Le studio déclare :

Nous entrons dans une période de consultation qui, nous le prévoyons, entraînera la perte de certains de nos collègues. […] Nous sommes tout à fait conscients du caractère déstabilisant et difficile de ce processus pour tous nos employés et nous travaillerons en étroite collaboration avec toutes les personnes concernées pour veiller à ce que le processus se déroule dans le plus grand respect et avec le plus de compassion possible.

Jusqu’à présent, Supermassive Games était la maison d’environ 300 employés. Suite à la réorganisation, 130 se trouvaient sur la sellette. Comme dit dans son message, la société entre désormais dans une phase de négociation et de discussion qui devrait sauver le poste de quelques 40 employés. Pour le moment, rien n’a été officialisé mais les développeurs ont été mis au courant de la situation, ce qui devrait délier certaines langues au fil du temps.

Pris dans le mouvement

Ce n’est évidemment pas la première entreprise à entreprendre ce genre de démarche. Supermassive Games explique que “ce n’est un secret pour personne, l’industrie du jeu vidéo est actuellement confrontée à des défis importants, et nous n’y échappons pas.” Des personnes licenciées et mécontentes, le marché du travail vidéoludique en regorge. Depuis le début de l’année, ce sont plus de 6000 personnes qui ont du quitter leur poste.

Pourtant, l’industrie vidéoludique n’est pas à plaindre. Les joueurs sont toujours de plus en plus nombreux et les projets se multiplient dans les studios. Beaucoup sont également avortés mais globalement, le jeu vidéo arrive à s’exporter dans bien des formats et dans tous les pays. La situation peut être liée au contrecoup de la pandémie, qui a vu de nombreuses entreprises tech recruter des milliers d’employés. En comparaison, la période est effectivement beaucoup plus calme aujourd’hui, il n’y a donc plus besoin d’autant de main d’œuvre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode