Les équipes d’Alphabet, la maison-mère de Google, se sont souvent montrées très critiques vis-à-vis des pratiques commerciales de leur rival Microsoft. Ces tensions se sont encore intensifiées récemment. La firme derrière le célèbre moteur de recherche a émis un feu nourri de critiques envers la firme de Redmond, et affirme que cette dernière ambitionne d’installer un monopole planétaire dans le domaine du cloud.
Amit Zavery, vice-président de Google Cloud, met en avant le fait que Microsoft n’en est pas à son coup d’essai lorsqu’il s’agit de s’accaparer entièrement une niche technologique. L’exemple le plus flagrant est certainement celui de Windows, qui domine outrageusement le marché des systèmes d’exploitation depuis des années. Il considère du fait que le titan du software cherche désormais à faire de même dans l’écosystème cloud, créant ainsi un environnement fermé qui forcerait les consommateurs à passer par les services de Microsoft. Avec tout ce que cela implique pour la concurrence.
Une montée en puissance qui inquiète la concurrence
Pourtant, à l’heure actuelle ce n’est pas Azure — le nom des services cloud de Microsoft — qui domine ce marché. La palme revient à Amazon Web Services, avec plus de 33 % de part de marché. Microsoft est fermement installée en seconde position, mais avec un retard encore significatif (environ 22 % de part de marché). Ce qui inquiète Zavery, c’est plutôt la tendance qui est en train de se dessiner.
Microsoft est en train d’augmenter considérablement sa force de frappe, et pas seulement en achetant davantage de serveurs. Les troupes de Satya Nadella attaquent sur tous les fronts, dans un contexte où le paysage du cloud est en train de changer radicalement. Ces technologies occupent notamment une place centrale dans plusieurs autres niches très porteuses, à commencer par l’intelligence artificielle. Microsoft fait des pieds et des mains pour consolider sa position de leader dans ce domaine, notamment en tissant des partenariats avec des entreprises comme OpenAI — l’entreprise derrière l’incontournable CHatGPT.
Zavery craint donc que le cloud serve de levier pour verrouiller tout un pan de la tech mondiale. « Si le cloud de Microsoft ne reste pas ouvert, nous aurons des problèmes sur le long terme avec des technologies de nouvelle génération comme l’IA, parce que Microsoft fait tout pour forcer les utilisateurs à se tourner vers Azure », explique-t-il.
Une compétition saine selon Microsoft
Microsoft, de son côté, rejette ces accusations et estime qu’il existe toujours une compétition vigoureuse dans le domaine du cloud. « La compétition entre les hyperscalers demeure saine », affirme un porte-parole. L’entreprise a aussi assuré qu’elle faisait des efforts pour établir des relations avec des fournisseurs de cloud indépendants. « Nous avons écouté les providers indépendants, et travaillons avec eux de manière constructive et directe pour adapter nos conditions d’utilisation à leurs inquiétudes pour leur offrir plus d’opportunités », cite Reuters.
Mais sans surprise, Zavery a une lecture très différente de ces initiatives. « Microsoft a été très malin en choisissant de travailler avec des entreprises tierces, mais cela ne résout pas le problème de fond. Cela leur permet de sélectionner les gagnants et les perdants dans de nombreux cas, donc ils peuvent plus ou moins choisir avec qui ils veulent être en compétition », estime le responsable de Google.
Vers de nouvelles régulations du cloud ?
Il en appelle aux régulateurs, qui doivent selon lui prendre des mesures pour empêcher Microsoft d’installer un vrai monopole. « Je pense que les régulateurs doivent mettre en place des lignes directrices et des garde-fous », estime-t-il selon Reuters.
Il n’est pas exclu que les responsables de ces dossiers finissent par répondre à son appel. Récemment, AWS et Azure ont été ciblées par les régulateurs américains, européens et britanniques, et font l’objet de plusieurs investigations par les autorités de la concurrence sur ces marchés.
Mais quoi qu’il en soit, il conviendra surtout de suivre cette vaste guerre du cloud qui commence à se dessiner en toile de fond. Les enjeux sont considérables. Même s’il s’agit d’une niche technologique plutôt discrète du point de vue du grand public, il s’agit tout de même de la clé de voûte de l’écosystème technologique d’aujourd’hui et de demain, et le résultat de ce bras de fer va sans doute conditionner les stratégies des géants de la Big Tech sur les prochaines années.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
LOL, ça ne gêne pas Google d’avoir le monopole pour les moteurs de recherche et autres…
Si ça avait été une petite société ou autre qui se plaint, je veux bien, mais Google… Puis même, ce n’est pas le but d’une société d’être le premier dans son domaine et d’avoir plus que la concurrence ?